Sunchain trace les électrons verts de leur lieu de production jusqu’au consommateur

A l’heure où la demande en électricité verte explose, la start-up Sunchain, spin-off du bureau d’études Tecsol, s’active sur le sujet de la certification des électrons verts. Objectif : optimiser la traçabilité en quasi temps réel de ces électrons ! De quoi améliorer la transparence souhaitée par l’Ademe sur la typologie des diverses offres vertes qui font florès, en complément du mécanisme institutionnel de garantie d’origine.

Comment être sûr de l’origine de son électricité verte et comment savoir si ce kWh vert, payé parfois un peu plus cher, profite bien au développement des énergies renouvelables sur le territoire ? « Pure player » pionnier du secteur de la blockchain énergie, l’entreprise Sunchain est en capacité de répondre à ces questions. Sans ambiguïté ! Sunchain a ainsi développé des solutions pour certifier l’origine des électrons, et ce sur plusieurs dimensions : géographie des projets, type d’énergie renouvelables mais aussi profil de la société de production pour être capable de préciser si cette dernière incorpore par exemple de l’investissement citoyen.

Pour tracer les électrons, Sunchain utilise la solution blockchain consortium. Cette dernière s’appuie sur la plateforme open source Hyperledger de la fondation Linux qui évite la pratique du minage énergivore et nuisible à la planète. Ces choix technologiques sont ainsi cohérents avec l’ambition de participer à la transition énergétique. Sunchain se positionne donc comme l’allié incontournable des fournisseurs qui développent des offres vertes « premium » basées sur des contrats d’achat avec des producteurs d’énergie renouvelable. Sunchain s’inscrit également dans la dynamique impulsée par l’émergence du référentiel EVOC (Electricité Verte d’Origine Contrôlée) annoncé par un groupement de producteurs en octobre 2019. Sunchain, pour des électrons plus verts que verts !

Contact : Email : info@sunchain.fr

Tel : 04 68 68 16 58

<a href=”http://www.sunchain.fr“>Plus d’infos…</a>

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés