Solylend signe un partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et Finance Participative France

La startup bordelaise Solylend, qui propose aux épargnants de financer des projets responsables à fort impact en Europe et dans les pays émergents, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’association Finance participative France. Ce partenariat permettra à Solylend de labéliser ses projets « Finance Participative pour la croissance verte ». Un pas de plus dans le développement de cette jeune startup qui fêtera bientôt sa première année d’activité.

Un label public ambitieux pour valoriser la finance utile et « verte »

Le label Financement participatif pour la croissance verte permet d’identifier les projets de financement participatif qui concourent à la transition énergétique et écologique et de réorienter ainsi les financements vers une économie bas carbone. Attribué sur le fondement d’un cahier des charges exigeant, il constitue un repère de référence en :
-valorisant le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique ;
-garantissant la transparence du projet (information des internautes, suivi du projet sur la durée…) ;
-apportant des informations sur la qualité environnementale du projet.

Ce label garantit la transparence et l’engagement environnemental des projets, répondant en cela aux attentes d’un nombre croissant d’épargnants soucieux de contribuer au financement de la transition écologique.

Avec l’obtention de ce label, Solylend ambitionne de financer près de 500 000 euros de projets d’énergies renouvelables dès cette année en France et plus de 2 millions d’euros l’année prochaine, répondant ainsi à la demande des installateurs éolien et solaires qui souhaitent faire participer les communautés dans le financement des projets de production d’énergie verte.En moins de 1 ans, solylend a collecté près de 500 000 euros et réunit près de 1000 épargn’acteurs. « Une excellente dynamique dans l’éco-système » précise Nicolas Pereira, le fondateur.

Solylend, un acteur qui souhaite rendre la finance responsable accessible à tous

Dans ce contexte, Solylend, apparaît comme une solution très efficace pour concilier les attentes des investisseurs et celles des porteurs de projet, le tout en redonnant du sens à l’épargne. Solylend veut rendre l’épargne utile en soutenant des projets sérieux et d’ampleur portés par des entreprises françaises qui agissent pour aider les populations dans les pays émergents.

Il est en effet urgent de se mobiliser : 72 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, 1,3 milliards de personnes ne bénéficient pas de l’électricité et 2,5 milliards de personnes ne peuvent pas profiter de l’eau potable avec des infrastructures pérennes et durables. Solylend finance ainsi des projets de grande taille, multi-enjeux, qui sont focalisés sur les pays émergents et qui ont un grand impact sur le développement du pays. A l’issue de neuf mois d’existence Solylend a levé 450.000 € au travers de quatre opérations, avec des prêts participatifs rémunérés entre 4 et 7 %.

A travers Solylend je souhaite mettre à disposition de tous les Français un nouvel outil capable de réinventer la coopération Nord-Sud. Notre mission est de mettre en relation des investisseurs individuels en quête de projets porteurs de sens – et pour lesquels ils peuvent mesurer concrètement l’impact – et des bénéficiaires qui voient leur vie radicalement changer grâce aux projets financés par la communauté Solylend déroule Nicolas Pereira. Solylend est co-incubée et accompagnée par Bordeaux Technowest et le Campement Bordeaux (Darwin). Elle est également soutenue par la BPI, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Bordeaux, Ernst & Young et Avistem Avocats.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés