SOLSTICE lauréat du 1er appel à projets « Laboratoires d’Excellence »

Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 à l’Hôtel de Matignon avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets Laboratoires d’excellence. En matière de solaire et parmi les heureux élus, le projet SOLSTICE (SOLaire: Science, Technologie et Innovation pour la Conversion d’Energie) a été retenu par le jury international.

Le projet SOLSTICE (SOLaire: Science, Technologie et Innovation pour la Conversion d’Energie) a pour but la mise en place de la référence nationale et d’un des deux groupes de recherche européens leaders dans le domaine du solaire à concentration en incluant tous les modes de conversion : production d’électricité (thermodynamique et PV sous concentration, CSP et CPV), de combustibles de synthèse (CSF) et de chaleur industrielle pour le traitement des solides. Par ailleurs, il vise à établir des équipes clés dans les domaines des procédés solaires de valorisation de la chaleur basse température pour la climatisation de l’habitat, des procédés d’élaboration de couches minces pour les systèmes PV et des procédés photochimiques de dépollution des l’eau (polluants organiques). Ce projet réunit les efforts de recherche de 200 personnes issues de quatre unités ou groupes de recherche : PROMES (CNRS, responsable), S2N (Université de Perpignan, UPVD), COSEE-IES (Université de Montpellier, UM2), EE-RAPSODEE (Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, EMAC).

Le projet scientifique de SOLSTICE est centré sur la conversion de l’énergie solaire par voie thermique et photonique. Il inclut 5 projets de recherche qui visent à répondre aux questions suivantes : (1) Comment accroitre le rendement et diminuer les coûts des systèmes de conversion de l’énergie solaire en électricité, chaleur utile ou froid à partir de procédés thermiques ou photoniques ? (2) Quel est la prochaine génération de matériaux qui permettra de convertir l’ES à haute température de façon durable ? (3) Comment produire des combustibles de synthèse à partir de ressources renouvelables d’hydrogène, carbone et oxygène ? (4) Est-ce que l’énergie solaire peut aider à réduire la pollution, recycler les déchets et produire des intermédiaires sans impact environnemental ? (5) Comment les méthodes d’optimisation peuvent aider à atteindre les objectifs précédents ?

SOLSTICE inclut cinq projets de recherche :
la conversion efficace et à bas coût de l’énergie solaire
les matériaux à très haute température pour la prochaine génération de centrales solaires
les combustibles de synthèse à partir d’énergie solaire
les éco-technologies solaires
l’optimisation des procédés solaires

Développer des technologies nouvelles dans le domaine de l’énergie solaire pour l’habitat dans le but de réduire les factures énergétiques des citoyens, telle est la vocationde SOLSTICE. Le projet représente l’un des deux groupes de recherche européens leaders dans le domaine du solaire à concentration en incluant tous les modes de conversion. L’ambition du projet est d’accroître fortement le nombre de thèses comme de diplômes de masters dans les champs scientifiques couverts par le laboratoire d’excellence. Il prévoit également le renforcement des actions de partenariat international (ouverture d’un master européen, participation au projet sino-européen Icare).

Le projet de formation inclut l’UPVD, l’UM2 et l’EMAC ; les principaux objectifs annuels sont :
Soutenir 30 thèses par an,
Diplômer 200 étudiants de master,
Diplômer 15 étudiants de master européen,
Diplômer 100 étudiants en licence,

La valorisation des résultats sera réalisée par des publications internationales, la prise de brevets, le montage de projet avec le pôle de compétitivité DERBI et la création de start-up. L’impact économique dans le domaine du solaire à concentration est évalué 12 B€ et 100 000 emplois. La structure de gouvernance prévoit trois conseils de projet (recherche, formation, innovation), un conseil de direction et un comité stratégique. Le projet coordonné par Gilles Flamant est soutenu par le CNRS, l’UPVD, l’UM2 et l’EMAC. La création d’une chaire d’excellence est prévue à l’UPVD. Localisation de ce projet en réseau : Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Midi-Pyrénées Font-Romeu-Odeillo-Via, Albi, Montpellier, Paris, Perpignan.

__________________________________________________________________________________________

Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail

alt

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés