La puissance solaire pour les Nations Unies à Nairobi au Kenya

Energiebau Solarstromsysteme GmbH a installé le plus grand système solaire sur toit en Afrique dans le cadre du programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP). Le système photovoltaïque de 515 kWc, installé sur les toits du siège social à Nairobi, a été connecté au réseau lundi 28 mars pendant le Forum ministériel mondial sur l’environnement. Avec ce projet, Energiebau a créé le premier immeuble climatiquement neutre en Afrique.

Avec une équipe germano-africaine, Energiebau a planifié et installé un système solaire de 515 KWc pour les nouveaux bureaux de l’UNEP, intégrant la technologie solaire allemande avec la collaboration de SCHOTT Solar et SMA Solar Technologie SA, ainsi que les panneaux de la société japonaise KANEKA. Après trois mois d’installation, le système composé de 4000 panneaux solaires est entré en phase d’exploitation.

Profitant d’un ensoleillement optimal, le système produira 750 000 Kilowattheures d’énergie solaire propre chaque année, fournissant plus d’énergie électrique que n’en consommeront les 1200 salariés présents dans le bâtiment. Cette réalisation ouvre la voie à un avenir vert pour le continent grâce à la production décentralisée d’énergie renouvelable directement sur le lieu de consommation. Michael Schäfer, PDG d’Energiebau, explique que « le photovoltaïque devient un facteur important pour l’architecture climatiquement neutre du futur ».

Le fort niveau d’implication dans ce projet phare reflète bien l’importance du développement du marché est-africain, mettant en lumière le fort potentiel de l’énergie solaire et les capacités en Afrique. Les installateurs locaux seront formés par Energiebau dans le cadre de son partenariat économique avec le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), précise Hendrik Linneweber, Directeur du GIZ Kenya. Dans le futur, les installateurs kenyans seront formés dans leur propre académie solaire en coopération avec des formateurs locaux et des sociétés comme Schott Solar et SMA. Energiebau Solarstromsysteme GmbH est actif en Afrique depuis 1994 en tant que fournisseur international et concepteur de systèmes solaires en injection réseau ou autonomes.

Fondée en 1983, l’entreprise Energiebau Solarstromsysteme GmbH est pionnière dans le domaine du photovoltaïque en Europe. 2001 marquera l’essor de la distribution de systèmes solaires photovoltaïques (en injection réseau ou système autonome). Poursuivant son développement, le groupe Energiebau s’internationalise en implantant plusieurs filiales en Italie, au Benelux, France et Ghana tout en ouvrant des agences générales en Turquie et en Israël. En 2009, créée par Stéphane Mettler, son Président directeur général, la filiale française capitalise sur le savoir-faire de ses dirigeants et les 27 années d’expérience de sa maison mère dans le domaine passionnant du photovoltaïque.
Les activités d’Energiebau France sas s’articulent autour de deux axes :
Conception et fabrication de structures solaires photovoltaïques (Lorenz®)
Distribution de systèmes photovoltaïques complets auprès des professionnels
Le groupe Energiebau compte 350 collaborateurs.
Plus d’infos…

__________________________________________________________________________________________

Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail

alt

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés