Soloréa démocratise l'énergie solaire en France auprès des particuliers avec l'offre Evasio !

En mars 2014, la start-up lyonnaise Soloréa a lancé Evasio, une offre innovante qui s’inscrit dans le cadre de sa politique d’éco-pragmatisme en mettant le bénéfice individuel au centre du développement durable. L’offre Evasio offre ainsi la possibilité aux particuliers de percevoir un revenu annuel pendant 20 ans en équipant leur maison de panneaux photovoltaïques sans apport financier ni risque. Zoom sur cette innovation énergétiquement et financièrement économique !

Une installation photovoltaïque individuelle représente un investissement non négligeable avec un coût estimé jusqu’à 35 000 euros en fonction des options et du matériel choisi pour une installation de 9 kWc. Un investissement qui, à long terme, génère toutefois un revenu intéressant pour le particulier, d’autant que l’ensoleillement en France est généreux. Une rentabilité élevée et garantie par le tarif d’achat qui ne suffit pourtant pas à développer le parc photovoltaïque français, stagnant. En effet, aujourd’hui, le potentiel inexploité est estimé à 18 millions de maisons individuelles et 200 000 constructions chaque année. Fort de ce constat, Soloréa a mis en Å“uvre un concept innovant afin de faire changer les comportements sur les énergies renouvelables en permettant aux propriétaires de maison d’équiper leur toiture d’une installation photovoltaïque sans apport.

Une solution éco-pragmatique pour démocratiser l’énergie solaire

La philosophie de Soloréa, c’est l’éco-pragmatisme. « Chez Soloréa, nous sommes persuadés que la solution au changement climatique doit passer par un bénéfice individuel immédiat et une élimination des contraintes. Une idée simple mais pourtant puissante », explique Manuel Emig, fondateur de Soloréa. Appliqué au solaire photovoltaïque cela donne ça ! Un compte solaire est spécialement créé pour recueillir et distribuer les revenus d’EDF, fruit de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Ce compte solaire est géré par un organisme fiduciaire1 qui, pendant 20 ans, va rembourser la banque pour son apport et payer une assurance photovoltaïque ainsi que les frais de gestion. Le solde est reversé dès la première année au particulier, et pendant 20 ans. Un solde qui peut atteindre 1 700 € par an, soit 34 000 € sur 20 ans. L’intérêt d’utiliser la fiducie dans le cadre d’Evasio ? Sécuriser le bon fonctionnement du système pour démocratiser l’énergie solaire en la rendant accessible au plus grand nombre.

Une installation photovoltaïque haut de gamme et accessible en quelques clics

Pour faire face à un marché en crise de confiance, l’entreprise mise sur une démarche basée sur la qualité haut de gamme et sur la transparence. Ainsi, Soloréa propose des installations garanties sur 20 ans en faisant appel à des fabricants européens, leaders dans leur secteur. Outre ces garanties et afin d’assurer que le compte solaire soit toujours alimenté, une assurance est mise en place pour chacun des projets afin de couvrir les risques de perte de production d’électricité pendant 20 ans.

Autre avantage, la simplicité d’accessibilité de l’offre.

En effet, pour bénéficier de l’installation Evasio, Soloréa a opté pour des démarches rapides et concrètes via le site internet de la société. Pas de contrainte de déplacement, il suffit d’adresser une demande en ligne et Soloréa et ses partenaires se chargent de l’ensemble des démarches de la signature du contrat initial jusqu’à la fin du contrat de rachat d’électricité par EDF 20 ans plus tard.

A travers cette demande en ligne, le particulier bénéficie d’une simulation de potentiel de son toit afin de visualiser, en amont la faisabilité de son projet. Si l’estimation correspond à ses attentes et aux contraintes du logement, l’aventure Evasio peut commencer ! Le projet validé, l’installation des panneaux solaires peut alors s’effectuer. Le particulier devient immédiatement propriétaire de l’installation et ressentira dès la première année les bénéfices qu’ils soient économiques et écologiques en voyant notamment son pouvoir d’achat renforcé.

Soloréa a été fondée en 2012 par Manuel Emig, un jeune entrepreneur allemand venu vivre en France. Basée à Lyon, Soloréa compte aujourd’hui une équipe de 10 collaborateurs. Par ailleurs, Soloréa a levé en 2013 des fonds auprès de Capital Risques français et étrangers ainsi qu’auprès de Kic InnoEnergy, un fond d’investissement européen. Son concept innovant a été labellisé par des organismes publics, tels que Inovizi et Novacité.

Encadré

Qu’est-ce que la fiducie ?
La fiducie est un montage juridique et financier qui offre la possibilité de transférer en toute sécurité un bien, pour une durée limitée, à un gestionnaire en lui confiant une mission précise, dans un cadre légal déterminé.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés