SolarWatt, une maïeutique d'innovations high tech pour un nouveau monde photovoltaïque

Le pionnier de l’industrie solaire SolarWatt relève le défi de la crise. Plus de 1 000 personnes, dont plus de 800 experts du secteur solaire, ont été ainsi conviés le 24 avril dernier à Dresde sur la nouvelle orientation de SolarWatt. Reportage !

La soirée événementielle SolarWatt de lancement de nouveaux produits a été organisée dans un vieil entrepôt relooké pour l’occasion en espace de conférence ultra technologique. Un lieu comme une passerelle entre l’ancien monde photovoltaïque, dans lequel le but était de gagner de l’argent, et le nouveau monde dans lequel prévalent les économies d’énergie via l’auto consommation ou en faisant rouler sa voiture aux électrons verts. Exit la finance, bienvenue au PV dans le bâtiment et la mobilité durable ! Il y a avait bel et bien une ambiance de start-up dans cette fête SolarWatt pour entériner définitivement ce changement de paradigme.

« Nous croyons en l’avenir de la technologie solaire Made in Germany »

Lors de cette soirée et dans le cadre d’un débat public, le ministre fédéral de l’environnement, Peter Altmaier, s’est entretenu avec Hans-Peter Villis, ancien PDG du fournisseur d’énergie EnBW, Heinz-Werner Binzel, associé gérant de Densys GmbH et le PDG Detlef Neuhaus, sur la contribution utile et durable des sociétés d’énergie solaire à la mise en œuvre de la transition énergétique en Allemagne. Le discours d’ouverture porteur d’espoir a été prononcé par le chef d’entreprise et actionnaire principal de SolarWatt, Stefan Quandt, également actionnaire de référence de la société automobile allemande BMW. La société allemande qui emploie 337 personnes aborde en effet l’avenir avec un tout nouveau modèle commercial et des produits innovants. « Nous croyons en l’avenir de la technologie solaire Made in Germany », explique le PDG Detlef Neuhaus. SolarWatt a démarré son activité en tant que pionnier de l’industrie solaire il y a 20 ans. Ces dernières années, elle a subi la crise de plein fouet. Dans sa déroute, la société SolarWatt qui dispose d’un potentiel de production de 300 MW a pris une nouvelle orientation. Elle a cessé de vendre des modules à perte « avec un billet de cinq euros donné au client » dixit un membre de la direction, pour se consacrer très largement à la Recherche et au Développement.

67% d’autonomie grâce au solaire

Le moteur de l’innovation SolarWatt s’est mis en branle pour accoucher d’une toute nouvelle génération de modules bi-verre extrêmement durables, rentables, légers et garantis trente ans, à l’instar de la production linéaire. Ces modules sont intégrés dans des systèmes tout à fait novateurs et haut de gamme destinés aux particuliers et aux entreprises, en façade, sur toitures-terrasses ou même en ombrière pour recharger son automobile : Le Carport installé sans fondation et très facile à monter. Le dispositif Energy Manager a quant à lui été développé pour piloter et répartir la production d’électricité d’origine renouvelable avec le plus d’intelligence possible. Couplé à une solution de stockage, un kit solaire de 4,8 kWc permet à un ménage allemand de vivre à 67% en autonomie électrique renouvelable grâce à son installation. Une maïeutique de produits high tech qui devrait porter ses fruits dans les mois à venir d’autant que le gouvernement allemand lance dès le 1er mai 2013 son programme de soutien aux solutions de stockage qui se monte à 50 millions d’euros sur deux ans !

SolarWatt n’insulte pas l’avenir

« L’industrie solaire constitue une technologie clé, de laquelle dépendent désormais plus de 100 000 emplois en Allemagne. Le secteur peut apporter une contribution significative à la transition énergétique et le fera, grâce à des systèmes énergétiques décentralisés, orientés vers l’avenir », explique Detlef Neuhaus. Avec ce portefeuille de systèmes entièrement nouveau et unique, SolarWatt mise non seulement sur la plus haute qualité, l’innovation et l’autosuffisance décentralisée, mais répond également aux besoins des clients en termes d’indépendance et de prévisibilité des coûts futurs. Une installation photovoltaïque, c’est l’assurance d’un coût fixe de l’électricité pour plusieurs années sans tenir compte des fluctuations de l’énergie. Après la restructuration, qui s’est achevée avec succès au printemps 2013, SolarWatt s’attend à dégager à nouveau des bénéfices au cours de l’année à venir. Le directeur financier Carsten Bovenschen a déclaré que « maintenant nous voyons à quel point il était important d’avoir travaillé intensément sur des solutions systèmes et produits innovants avant même le début de la crise ».

Encadré

Solarwatt et BMWi annoncent un partenariat : des systèmes solaires complets pour véhicules électriques
BMWi et Solarwatt qui disposent du même actionnaire de référence travailleront à l’avenir ensemble dans le cadre d’un partenariat. Ainsi, l’apport de solutions photovoltaïques complètes pour installation en toiture et Carports aux clients de BMWi est au cœur de cette collaboration. Sous le terme générique « 360° ELECTRIC », BMW i propose des solutions répondant à tous les souhaits de clients en matière d’électromobilité.
Dans le cadre de cette approche globale, les systèmes solaires complets de SOLARWATT seront proposés par BMWi. Les futurs propriétaires de BMW i3 ou BMW i8 trouveront ainsi dans le système pour Carport de SolarWatt une solution esthétique dotée de modules bi-verre innovants servant à recharger la batterie de leur véhicule et à alimenter leur maison en électricité solaire. La prise de contact passe par plusieurs canaux : ainsi, le client peut faire l’acquisition de systèmes SolarWatt immédiatement lors de l’achat de son véhicule ou via Internet.
Detlef Neuhaus, le PDG de SolarWatt, estime que cela vient étayer la nouvelle stratégie de SolarWatt : « La coopération avec le principal constructeur automobile et le fournisseur visionnaire de véhicules électriques et de prestations de mobilité dans le domaine des véhicules électriques montre la formidable importance pratique de nos nouveaux systèmes d’alimentation en énergie de demain. »

« BMWi poursuit assidûment la mise en œuvre de son approche 360 degrés centrée sur l’électromobilité facile d’utilisation. Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés SolarWatt, un partenaire de premier plan pour les solutions solaires personnalisées, qui saura se montrer à la hauteur des exigences de nos clients en termes de qualité et d’esthétique », explique Marcus Krieg, le responsable du projet 360° ELECTRIC. Il estime que les coopérations soutiennent l’objectif supérieur, qui consiste en la proposition de solutions de rechargement faciles d’utilisation et durables lors de la mise sur le marché de la BMW i3 et de la BMW i8 en permettant un rechargement aisé dans le garage du client.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés