L'aéroport international du Kansai installe la plus grande centrale solaire d'Asie sur le terrain d'un aéroport

SF Solar Power, la nouvelle société d’investissement commune formée par Solar Frontier et la Banque de Développement du Japon (DBJ), a passé un accord avec la nouvelle société de l’aéroport international du Kansai (New Kansai International Airport Company) pour construire un projet solaire, KIX Megasolar, d’une capacité totale de 11,6 MW à l’aéroport international du Kansai.

La nouvelle société de l’aéroport international du Kansai, dans le cadre de son projet Smart Island, a pour objectif d’utiliser des sources d’énergie propre, comprenant l’énergie solaire et l’hydrogène, afin de réaliser un aéroport à la pointe du progrès environnemental. KIX Megasolar, partie intégrante de cette initiative, est prévu pour être la plus grande installation solaire jamais montée sur un aéroport asiatique.

La nouvelle société internationale de l’aéroport du Kansai fournira à l’aéroport les terrains et les bâtiments, que pouvant être utilisés efficacement pour le projet ; Solar Frontier fournira quant à elle les modules solaires CIS et les services d’opération & maintenance (O&M), et la DBJ apportera son assistance pour la structuration financière du projet. Ainsi, les trois sociétés joueront chacune un rôle dans la promotion de la diffusion de l’énergie renouvelable dans la région du Kansai.
KIX Megasolar est le premier projet de SF Solar Power, la société d’investissement commune de Solar Frontier et de la DBJ, annoncée en janvier. Solar Frontier détient une part de 60 % dans SF Solar Power et la DBJ en détient 40 %. Une fois que KIX Megasolar sera devenu opérationnel, les sociétés envisageront la participation d’un grand nombre d’entreprises, comprenant les institutions de financement local qui supportent l’énergie renouvelable. KIX Megasolar est aussi le premier projet comprenant un investissement et un financement issus du fonds d’innovation pour la compétitivité de la DBJ.

Ce projet comprendra l’installation de 72 000 modules CIS le long de la piste B de l’aéroport (96 700 m2) et sur les entrepôts de fret (23 000 m2). La production prévisionnelle des deux installations devra atteindre 12 000 000 kWh, ce qui équivaut à une consommation d’électricité de 4 100 ménages ; elle permettra également une réduction annuelle d’émissions de CO2 de 4 000 tonnes. Les travaux d’installation commenceront au milieu de l’année 2013, avec l’objectif de démarrer l’exploitation des installations dès le mois de janvier prochain.

l’avenir, New Kansai International Airport Company, DBJ, et Solar Frontier poursuivront leur collaboration pour aider à la promotion de sources d’énergie durable et renouvelable avec de faibles impacts environnementaux. Les trois sociétés travailleront aussi avec un nombre croissant d’acteurs visant à la promotion de l’énergie renouvelable, utilisant l’aéroport international du Kansai comme le modèle de l’aéroport à la pointe du progrès environnemental et rassemblant dans une même approche le pays, les projets et les fonds de financement.

La nouvelle société, «New Kansai International Airport Company, Ltd.» a été créée en avril 2012 afin de regrouper l’exploitation de l’aéroport international du Kansai et de l’aéroport international d’Osaka (Itami Airport). En juillet 2012, la société a démarré l’exploitation regroupée des deux aéroports. Grâce à cette gestion combinée et efficace des deux aéroports et des installations réservées aux voyageurs, au commerce et au fret, la société vise à contribuer à l’accroissement de la demande en aéroports au Japon, à une compétitivité internationale plus forte et à une revitalisation économique. Elle s’efforce aussi de protéger et d’améliorer l’environnement tout autour des deux aéroports.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés