Solarezo inaugure un parc solaire de 9 MW dans le Gers

Sous un grand soleil estival, le parc solaire de Saint Clar de Lomagne a été inauguré le 8 juillet dernier en présence des partenaires clés du projet : la société Solarezo, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, la mairie de Saint Clar, la communauté de communes « Coeur de Lomagne », Schneider Electric et le cabinet d’études Gleize Energie. Les Vice-Présidents de la région Midi-Pyrénées et du département du Gers, le sénateur Raymond Vall, le sous-préfet de Condom ainsi que les représentants de la chambre d’agriculture du Gers ont salué unanimement l’aboutissement de ce projet exemplaire. Il s’agit là d’un très bel exemple de partenariat public / privé réussi. L’aboutissement d’une telle réalisation a été rendue possible grâce à une mobilisation des services de l’Etat, des collectivités, des élus locaux et aux services d’ERDF, qui ont respecté un planning ambitieux. Le Parc Solaire se situe dans le Gers à une h de Toulouse, sur le site de la base de loisirs «Es-Calavès» à St Clar de Lomagne (Gers). Installé sur un terrain de la maison de retraite communale, le parc de Saint Clar utilise des terres à faible potentiel agricole et s’inscrit comme un projet référent sur le plan environnemental et esthétique.

A la date de raccordement il s’agit de la plus puissante centrale au sol cristalline française avec 9 MWc pour 23 ha. Elle permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 4000 tonnes de CO2 par an et produit l’équivalent de la consommation électrique spécifique annuelle de plus de 8000 habitants. Elle est le fruit de la volonté et du travail acharné de Solarezo, un acteur indépendant de taille moyenne détenu par des capitaux familiaux français, ayant la volonté de participer à la création d’une filière française. Il est en effet à noter que Solarezo produit depuis 2009 des modules photovoltaïques dans les Landes à Pontonx. Côté finacement, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, est intervenu pour partie comme investisseur et pour partie comme prêteur.

Lors de la conception, le maître mot a été le respect du site, ce qui s’est traduit par un projet qui a préservé l’intégralité des reliefs naturels préexistants et qui n’a pas utilisé le béton, mais des vis amovibles pour fixer les structures porteuses des panneaux. De plus 9 « sas de biodiversité » répartis tout autour de la centrale permettent à la petite faune locale de traverser le parc solaire et une haie paysagère, en périphérie, composée de 21 espèces végétales différentes, vient parfaire l’intégration visuelle du projet. En phase de construction Solarezo a veillé à réaliser un chantier « propre » en limitant le nombre et la fréquence des livraisons et en récupérant pour les trier l’ensemble des déchets liés à la construction. Enfin, en phase d’exploitation, l’entretien des sols du parc solaire sera assuré par les moutons d’un agriculteur Bio du canton de St Clar.

Solarezo, est membre de l’EPIA et de PV Cycle, organisme en charge du recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. La centrale a été mise sous tension le 6 juillet, ce qui lui permettra d’atteindre une pleine puissance courant août 2010. Solarezo a démarré un autre projet photovoltaïque exemplaire sur le site industriel de la société Action Pin à Castets dans les Landes(40) où vont être simultanément réalisées une installation intégrée au bâti sur les toits de l’usine et une installation au sol basée sur des suiveurs solaires.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés