Concentrix Solar, division de Soitec, à l’assaut de l’Amérique

Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs de systèmes solaires photovoltaïques à concentration (CPV) et division de Soitec (Euronext Paris), renforce sa présence sur le marché américain des fermes solaires avec la création d’une filiale aux États-Unis, le recrutement de collaborateurs et la certification de son module CPV par la Commission de l’Énergie de Californie (California Energy Commission CEC). Destinée à la production industrielle d’électricité, la technologie CPV de Concentrix Solar est éprouvée et commercialement prête pour un déploiement à grande échelle. Tous les moyens-clés sont ainsi en place pour permettre à l’entreprise de développer ses activités aux États-Unis.

« Avec le développement et l’importance croissante des fermes solaires aux États-Unis, l’heure est venue pour Concentrix de créer sa filiale aux États-Unis », déclare Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar. « Grâce à l’efficacité, à la modularité et à la flexibilité importantes de notre technologie CPV, nous sommes prêts à relever les défis et à répondre aux besoins du marché américain ». Le siège de la nouvelle filiale américaine de la société, baptisée Concentrix Solar, Inc., se trouve à San Diego, où Concentrix a installé un système de démonstration de la technologie CPV en juillet 2009 en vue de tester ses modules solaires dans les conditions climatiques de la Californie.

Depuis son installation, ce système de 6 kilowatts a fait état de performances exceptionnelles, avec un rendement de génération d’électricité de 25 %. Après avoir évalué le potentiel du marché de sa technologie CPV, Concentrix Solar a pris la décision d’ouvrir son premier bureau aux Etats-Unis, qui sera dirigé par Clark Crawford, nouveau Directeur Général en charge du développement commercial sur la, zone. Clark Crawford a précédemment dirigé les activités de ventes et de marketing chez le fournisseur de systèmes CPV Amonix, Inc. Outre ses succès remportés avec la signature de premiers contrats concernant des systèmes à concentration CPV, il apporte à Concentrix Solar sa vaste expérience du marché de l’énergie solaire.

Outre son extension sur le marché américain, la société a enregistré la certification de son module CPV multi-jonctions par la Commission de l’Énergie de Californie (CEC). Cet agrément, indispensable à l’exercice de toute activité commerciale en Californie, est une étape-clé pour le financement de projets commerciaux avec des entreprises clientes et des compagnies d’électricité publiques. Le module CX-75 de Concentrix Solar a été certifié par la CEC, après les tests concluants réalisés par le laboratoire TV Rheinland PTL de Tempe (Arizona).

Il est à noter que la technologie CPV de Concentrix Solar est destinée aux fermes solaires de grandes dimensions installées dans les régions chaudes et arides. Avec des caractéristiques telles qu’une faible dégradation thermique et une durabilité étendue, les équipements de la société conviennent parfaitement pour l’installation de fermes solaires dans le sud-ouest des États-Unis. Parmi les avantages du CPV, on peut citer : une courbe constante de génération d’énergie qui permet de répondre aux pics de demande d’électricité, la possibilité de fonctionner sans mécanismes de refroidissement actifs, et des pertes d’énergie pratiquement nulles à des températures ambiantes élevées. Concentrix Solar vient d’exposer au salon Intersolar North America (stand 8629) qui s’est tenu au Moscone Convention Center de San Francisco du 13 au 15 juillet.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés