SENR : la climatisation décarbonée grâce au solaire photovoltaïque

En parfaite adéquation et synergie entre la ressource et les besoins, la climatisation solaire, vieux serpent de mer, refait parler d’elle par le biais de la société SENR. Plus question de capteurs sous vide ou de machine à ab/adsorption, la thermique cède le pas à l’électrique. La SAS SENR marie en effet une PAC avec des panneaux photovoltaïques via une solution de régulation appelée SteadyGo. Et déjà les premiers projets fleurissent ou quand les coups de soleil se transforment en coups de froid !

Depuis 2013, date de la création de son entreprise SENR (solutions énergies nouvelles renouvelables) installée à La Baule en Loire-Atlantique, Jean-Noël Mahé, 20 ans d’expérience dans le domaine du génie climatique, aurait sans nul doute aimé disposer du don d’ubiquité. Il faut dire qu’il ne ménage pas ses efforts et se démultiplie partout sur la planète pour faire aboutir son idée : mettre au point une climatisation solaire. « Conscient du dérèglement climatique mondial et de l’augmentation des températures qui favoriseront le recours aux installations de climatisation, nous avons développé en R&D depuis 2 ans une solution de régulation permettant de concilier nos systèmes de climatisation VRF avec une production photovoltaïque ENR décarbonées. Aujourd’hui, nous devons changer nos modes de consommation et aller vers la transition en favorisant le mix énergétique » précise-t-il.

Autoconsommation et équilibre des réseaux dans les DOM

Et Jean-Noël Mahé de lorgner vers les DOM pour les premiers balbutiements commerciaux de sa société. C’est dans les DOM que la problématique du réseau est la plus prégnante. Le constat est là. La climatisation via les pompes à chaleur réversibles représente 60% de la consommation électrique d’un bâtiment dans les territoires d’outre-mer. Cela fragilise les réseaux et, dans bien des cas, nécessite l’installation d’un générateur d’appoint diesel. « Notre produit convient parfaitement à la situation. Nous sommes dans une logique d’effacement à travers l’utilisation des énergies vertes. Notre but est ainsi de favoriser la croissance verte en privilégiant l’autoconsommation à travers les ENR et diminuer ainsi les factures tout en sécurisant les réseaux » poursuit le chef d’entreprise. Pour ce faire, la société SENR a mis au point un module de régulation appelé Steady Go. « Ce dispositif high tech autorise la gestion des intermittences du réseau et les pics de consommation ainsi que le dialogue par protocole ouvert entre le bus de communication de nos climatiseurs VRF avec notre onduleur hybride spécifique pour utiliser au mieux la production d’un champ photovoltaïque. Il est en capacité de générer de l’effacement soit au travers du stockage sur batteries soit par un réseau intelligent Smart Grids. Enfin, Steady Go permet la mise à disposition des données en instantanée pour la gestion ou la supervision à distance » analyse Jean-Noël Mahé.

Des installations en cours

SENR entre à présent dans la phase de finalisation de certains projets notamment dans les DOM dans un premier temps. Depuis septembre, deux projets sont en cours d’installation. Le premier à Fort de France, un immeuble de bureaux pour un groupe immobilier et le second à La Réunion pour un groupe pétrolier. Deux autres installations sont attendues en métropole pour le début de l’année 2016 en Vendée et en région parisienne, dans l’Essonne, avec un grand groupe Français de produits surgelés bien connu. L’initiative entrepreneuriale innovante de Jean-Noël Mahé a été récompensée par un Audacity Awards, événement organisé par Saint-Nazaire Audacity. SENR en est la lauréate 2016 dans le registre du « défi international ». Outre le chèque de 2000 €, cette soirré a permis de mettre la société en lumière avec le soutien de La carène, Airbus, Total, STX et Cap Atlantique. « Cet évènement économique et médiatique nous a emmené tout dernièrement au Sénégal avec la Mission Afrique organisée par la CCI Nantes-Saint Nazaire et Total. Nous avons pu également nous exprimer lors de la soirée Networking à l’ambassade de France de Dakar. Du coup, plusieurs projets sont à l’étude au Sénégal, un pays propice à la climatisation solaire ». Tourné vers l’avenir, l’objectif principal de la société SENR est désormais de trouver un fond d’investissement qui devrait lui permettre de se développer avec de grandes ambitions en France et à l’international et de créer localement des emplois.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés