Ségolène Royal en visite chez Schneider Electric, dans le cadre de la transition énergétique en France

Ce jeudi 4 septembre, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie visite, le siège de l’entreprise Schneider Electric à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en compagnie du Président du groupe Jean-Pascal Tricoire. Groupe industriel européen à dimension internationale, Schneider Electric fabrique et propose des outils de pilotage et de gestion de l’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers. Le groupe qui a mis l’efficacité énergétique au cÅ“ur de sa stratégie est un acteur majeur de la transition énergétique en France et dans le monde. Il développe de nouvelles technologies au service des particuliers, des collectivités et des entreprises pour les aider à maîtriser et moderniser leur consommation d’énergie.

Le Hive (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie), siège du Groupe, est un exemple concret puisque l’entreprise a réduit de 47% sa consommation énergétique pour un bâtiment de 35 000 m² sur 7 niveaux abritant 1850 personnes. Cela en fait une réalisation exemplaire à l’échelle internationale récompensée par la première certification ISO 50001 au monde et la première triple certification française ISO 14001, NF EN 16001 et HQE Exploitation.

Au cours de cette visite, le Président du Groupe présentera à Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, quelques modèles concrets de gestion intelligente de l’énergie pouvant contribuer à la baisse de la consommation d’énergie des bâtiments, un des axes prioritaires du grand chantier de la transition énergétique pour la croissance verte. Seront notamment proposés :

une démonstration à distance du fonctionnement du Projet Millener (cofinancé par l’Etat en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe) qui vise à tester les réseaux électriques intelligents en milieu insulaire pour permettre une meilleure intégration des énergies intermittentes décentralisées (comme le solaire) aux systèmes électriques et plus globalement, assurer une meilleure gestion énergétique.
le pilotage intelligent de l’efficacité énergétique grâce à la solution Wiser dans une maison reconstituée,
la démonstration de solutions visant à réduire par quatre les consommations énergétiques dans des bâtiments tertiaires classiques,
des outils de pilotage et de connexion au réseau pour les bornes de charge des véhicules électriques.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés