Rencontres européennes de l'énergie citoyenne le 3 octobre à Lille

Renforcer la participation des citoyens pour la transition énergétique en Europe européenne des coopératives d’énergie renouvelable (REScoop.eu) lance le 3 octobre 2014 à Lille les premières rencontres européennes de l’énergie citoyenne. Cette conférence, organisée par la coopérative Enercoop, sera l’occasion pour porteurs de projets citoyens, représentants des pouvoirs publics et chercheurs de débattre ensemble du rôle des citoyens dans le futur système énergétique européen. Aujourd’hui de nombreux citoyens s’unissent à travers l’Europe pour investir dans des projets d’énergie renouvelable et promouvoir une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Plus de 2 400 initiatives ont été identifiées ces dernières années.

En France, la loi relative à la transition énergétique qui sera débattue à l’Assemblée Nationale cet automne ouvre de nouvelles perspectives dans un pays où ce type de projets peine encore à voir le jour. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les rencontres européennes de l’énergie citoyenne, qui ont pour but de renforcer la coopération entre acteurs du secteur de l’énergie renouvelable, en vue de soutenir l’engagement des citoyens dans la transition énergétique. Autre intérêt majeur de l’événement pour les initiatives naissantes : entrer en contact avec des projets aboutis afin de bénéficier de leur expérience.

La conférence se déroule dans le cadre du projet REScoop 20-20-20, projet soutenu par le programme européen Energie Intelligente pour l’Europe et porté par les membres fondateurs de la Fédération REScoop.eu. L’objectif de REScoop 20-20-20 est de promouvoir le modèle citoyen dans les projets d’énergie renouvelable. Dirk Vansintjan, président de la Fédération REScoop.eu et co-fondateur d’Ecopower (Belgique) : « Le futur marché de l’énergie sera dominé par les citoyens, de manière individuelle ou collective. Afin de faciliter cette transition, nous avons besoin d’une forte coopération multidisciplinaire entre citoyens, chercheurs et pouvoirs publics. Cette conférence est un pas de plus pour consolider cette coopération. »

Julien Noé, membre du Bureau de la Fédération REScoop.eu et co-fondateur d’Enercoop (France) : « Alors que la France s’apprête à voter le projet de loi sur la transition énergétique, cette conférence nous offre une opportunité unique de replacer le citoyen au cÅ“ur des enjeux de l’énergie. Enercoop est particulièrement fière de piloter cet événement qui se veut source d’inspiration pour un modèle énergétique français innovant et durable. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés