SeeYouSun : 2 000 m² de toitures et parkings photovoltaïques pour le nouveau B&M de Saint-Berthevin

À l’occasion de l’ouverture officielle du magasin B&M à Saint-Berthevin ce mercredi 5 novembre, l’opérateur solaire SeeYouSun dévoile ses 2 000 m² d’infrastructures photovoltaïques déployées sur les toitures et parkings de ce nouveau bâtiment. Grâce à l’installation développée, conçue, financée et construite par SeeYouSun, les propriétaires des lieux qui louent ce local à la franchise, produiront désormais plus de 500 MWh d’énergie décarbonée chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 300 habitants (hors chauffage).

À Saint-Berthevin, SeeYousun a déployé trois ombrières de parking et 1 200 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Avec une puissance totale de 480 kWc et une production annuelle estimée à 500 MWh, le site devient un producteur clé d’énergie verte à l’échelle locale, valorisant des surfaces déjà artificialisées sans emprise foncière supplémentaire.

 

Un engagement fort pour une énergie plus durable en Mayenne

 

Les clients du magasin B&M pourront désormais stationner sous 52 places de parking abritées, protégées à la fois du soleil et des intempéries — un confort supplémentaire rendu possible par la solarisation du site. SeeYousun accompagne les acteurs privés dans la décarbonation de leur parc immobilier et démontre ainsi qu’il est possible de concilier développement économique, innovation et responsabilité environnementale. « Nous sommes heureux d’inaugurer les ombrières photovoltaïques de Saint-Berthevin. Fruit d’une collaboration efficace avec notre partenaire Tourny Meyer, ce projet démontre notre savoir-faire pour accompagner les entreprises dans leurs ambitions de transition énergétique. Ensemble, nous contribuons à faire émerger des territoires toujours plus solaires et robustes » confie François Guérin, président de SeeYouSun.

 

Une synergie d’experts pour des infrastructures sur mesure

 

Pour mener à bien la construction de bâtiment, les propriétaires ont notamment fait appel au cabinet d’architectes Interfaces 3D ainsi qu’à SeeYouSun, opérateur solaire français spécialisé dans la solarisation des toitures et parkings.

SeeYouSun a pris en charge l’ensemble du processus, de la conception à la réalisation, en passant par l’intégralité du financement des installations via le tiers-investissement — un modèle qui permet en échange de la mise à disposition d’un foncier, de percevoir un loyer ainsi qu’une solarisation des infrastructures sans coût pour le propriétaire. « Nous avons décidé d’équiper de panneaux solaires la totalité de la toiture de ce bâtiment, ainsi qu’une partie du parking, afin que la lumière captée transforme les rayons en énergie propre, diminuant ainsi notre empreinte carbone durablement. Cette installation optimise l’espace urbain, et assure autonomie énergétique et avenir pour une ville plus verte, résiliente et solidaire » ajoute Patrice Breger, représentant de la SCI Le Pre Des Douves, propriétaire du bâtiment. Les établissements bancaires Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Banque Palatine ont accompagné le projet en qualité de prêteurs.

 

Encadré

Un chantier réalisé par des entreprises locales

Les ombrières ont été conçues sur mesure, avec des panneaux thermolaqués répondant aux exigences esthétiques du site. Le projet s’est appuyé sur le savoir-faire d’entreprises locales comme Alleard pour le terrassement et les fondations, et Dessaigne pour les travaux électriques. Le montage des charpentes a quant à lui été réalisé par ADF énergy. L’ensemble des travaux a été réalisé en un temps record : à peine cinq semaines entre le coulage des fondations et l’installation des structures, pour un chantier démarré en mai 2025.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés