Record de participation pour le D®ner caritatif organisé par Synergie Solaire

La 4ème édition du Dîner caritatif organisé par le Fonds de dotation Synergie Solaire a rassemblé, le 24 novembre dernier à l’Institut du Monde Arabe (Paris), 200 professionnels des énergies renouvelables (développeurs, installateurs, investisseurs, fournisseurs, banques, bureaux d’études, ). Déclinée autour de la thématique « Entreprises et ONG : de nouveaux modèles de coopération innovants et durables » cette soirée, riche de rencontres et d’échanges, fût ponctuée de temps forts avec les interventions d’Hélène Demaegdt – Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire, Vincent Jacques le Seigneur – Président de l’Observatoire des Énergies Renouvelables et de la Fondation Énergies pour le Monde, et les témoignages de Jean-Baptiste Navarro – Directeur des travaux, SOTRAnasa, et Sonam Wangchuk – Directeur de la SECMOL (Inde).

Depuis 4 ans, cet événement a su se positionner comme un rendez-vous incontournable des acteurs des EnR qui conjugue problématiques solidaires et networking. Cette forte mobilisation de la filière (100 entreprises et 9 ONG représentées cette année) témoigne de sa volonté à s’engager davantage encore dans les initiatives et projets soutenus par Synergies Solaire afin de permettre au plus grand nombre l’accès à une source d’énergie solaire.
« Je suis ravie et fière de voir à quel point l’engagement de la filière a été fort cette année. C’est cette implication qui donne vie aux projets que nous accompagnons et c’est grâce à nos partenaires que des milliers d’individus à travers le monde voient aujourd’hui leur quotidien transformé. Cette année, des entreprises comme Tenergie, Envinergy, Huawei, Ingeteam, Unifergie, Verspieren ont choisi de soutenir l’événement, un grand merci donc à vous ainsi qu’à l’ensemble de nos donateurs, qui, malgré un climat économique encore incertain, ont su plus que jamais faire preuve de solidarité et de skillanthropy à savoir le partage des compétences », précise Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.

Les bénéfices du Dîner caritatif 2014 permettront la réalisation de projets au Bénin et au Cambodge :
- Bénin : électrification d’un hôpital de brousse
ONG : Lumières partagées
- Cambodge : extension du système solaire pour éclairage et pompage pour la cantine et l’infirmerie
ONG : Ecole du Bayon 2

En 2015, d’autres projets seront accompagnés par Synergie Solaire grâce aux dons financiers, matériels ou techniques de ses partenaires :
- Mozambique : promotion de l’entreprenariat local par un système de location de lampes solaires et électrification d’une école
ONG : Humana People to People / Fondation Ensemble
- Mali : création d’une zone d’activité électrifiée et construction de bâtiments bioclimatiques
ONG : Geres
- Burkina Faso : Electrification de bâtiments collectifs (école, dispensaire, réserve agricole)
ONG : APEMC
. Inde :
- Ecole bioclimatique solaire passif – phase 2
ONG : GoodPlanet
- Electrification solaire d’une maison d’accueil – phase 2
ONG : Points-Coeur

« Les énergies renouvelables représentent plus que jamais un enjeu humain et économique pour les pays en voie de développement. Le Dîner caritatif Synergie Solaire est un bel exemple de solidarité et d’engagement, et une occasion d’échanger avec la filière EnR sur les perspectives du développement durable, pour lequel nous agissons depuis plus de 20 ans », témoigne Christine Delamarre, Directeur Général Délégué d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés