Reconversion d'un golf à l'abandon à Kyoto (Japon) en centrale solaire de 23 MW par l'entreprise Kyocera

Kyocera Corporation a annoncé aujourd’hui le début des travaux de la centrale solaire de 23 MW sur un ancien terrain de golf désaffecté de la Préfecture de Kyoto, au Japon. C’est Kyocera TCL Solar LLC, l’entreprise créée en partenariat avec Century Tokyo Leasing Corporation, qui pilotera le projet. La centrale devrait permettre de produire environ 26 312 MWh par an, ce qui correspond à l’alimentation d’environ 8 100 foyers locaux sur la base d’une consommation annuelle moyenne de 3 254,4 kWh par foyer. (Source : Federation of Electric Power Companies of Japan (Graphical Flip-chart of Nuclear & Energy Related Topics 2015, tableau de conférence graphique sur l’énergie nucléaire et les autres énergies 2015)

Outre ce projet, Kyocera, en partenariat avec trois autres entreprises, a également annoncé qu’elle participait au projet de construction d’une autre centrale solaire de 92 MW sur un ancien terrain de golf désaffecté dans la Préfecture de Kagoshima, mis en service il y a plus de 30 ans et fermé peu après. Des débats publics ont lieu actuellement dans plusieurs villes des États-Unis, notamment en Floride, dans l’Utah et le Minnesota, afin d’étudier les propositions de reconversion de différents terrains de golf désaffectés.

Dans les années 1990 et 2000, à la faveur du boom immobilier, les terrains de golf ont poussé comme des champignons. Aujourd’hui, des centaines de greens sont à l’abandon et diverses options de reconversion ou de rénovation sont à l’étude. De nombreux projets de reconversion envisagent de les transformer en zones d’habitation, en espaces verts ou en espaces commerciaux, et notamment en fermes solaires. L’exploitation de l’énergie solaire est une solution particulièrement efficace et écologique pour réhabiliter les terrains de golf désaffectés qui offrent de vastes étendues, un fort ensoleillement et peu de zones ombragées.

Ce nouveau site sera la plus grande centrale solaire de la Préfecture de Kyoto, au Japon. La centrale sera construite à Fushimi Ward, qui abrite le premier centre de recherches en énergie solaire créé par Kyocera dans le milieu des années 1970. Cette année, Kyocera célèbre le 40e anniversaire de son entrée sur le marché de l’énergie solaire. Grâce à des projets de ce type, Kyocera espère contribuer à l’essor des énergies renouvelables et au développement d’une société durable, à faibles émissions de carbone.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés