Recharge de smartphone à Roland Garros : Armor et Engie déploient une station mobile PV bas carbone

En panne de batterie de portable à Roland Garros ? Rendez-vous à la station mobile photovoltaïque co-développée par Armor et Engie. Lauréat de l’appel à projet lancé par l’industriel chantre de la transition énergétique, le groupe Armor a ainsi développé une station de recharge de smartphones inédite intégrant le film solaire ASCA. Une solution photovoltaïque flexible, légère et bas carbone pour ne rien rater des matchs pour tous les spectateurs de Roland Garros 2018 !

La station de recharge photovoltaïque de smartphones est située à proximité du nouveau court n°18. Elle prend la forme d’un chariot similaire au Point d’Information traditionnel de la FFT. Sa spécificité ? Son dôme est couvert du film photovoltaïque organique ASCA. Tout au long de la journée le film capte l’énergie solaire et la transforme, rechargeant ainsi des batteries externes. Ces batteries petit format, ou Power Banks, sont ensuite proposées à la location aux spectateurs qui peuvent ainsi recharger leur smartphone tout en continuant à se déplacer et à suivre les matchs.

Une technologie photovoltaïque innovante et verte

Le film photovoltaïque organique ASCA a été développé par le groupe industriel Armor. 100% revalorisable, il ne contient pas de composants rares ou toxiques. Il est léger (à peine 500g/m2) et flexible, ce qui lui permet de s’adapter facilement à tout type de support comme ici le dôme de la station. C’est également une solution bas carbone, grâce à son processus d’enduction très peu énergivore. Sur le dôme, ce sont plusieurs dizaines de solar sets, composés de ce film, qui se juxtaposent, comme des tuiles.

Armor, lauréat de l’appel à projet lancé par Engie

Cette station photovoltaïque a été développée dans le cadre d’un appel à projet lancé par Engie à la fin de l’année 2017. Le leader de la transition énergétique recherchait alors un partenaire proposant une solution innovante de recharge de smartphones pour les spectateurs de Roland Garros 2018. Ce qui a motivé Armor à répondre est sa volonté de mettre à disposition son savoir-faire industriel pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux problématiques de transition énergétique. L’industriel français a proposé à Engie une station de recharge à l’image de ce que sera l’énergie de demain : décentralisée, autonome, partagée et verte. Engie et Armor, très impliqués dans l’innovation durable, ont ainsi noué un partenariat dont les applications concrètes bénéficient aujourd’hui directement aux spectateurs de Roland Garros.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés