PV Grid : Recommandations pour une meilleure intégration du photovoltaïque dans les réseaux européens

Le consortium européen PV Grid, auquel participe ENERPLAN, publie ce jour un document consultatif contenant des recommandations clés pour l’adoption de solutions techniques facilitant l’intégration de l’énergie photovoltaïque (PV) dans le réseau de distribution. Ce document sera présenté et les résultats discutés dans chaque pays partenaire avec les organismes directement concernés par l’intégration du PV au réseau. Les différents partenaires nationaux du projet organiseront des rencontres avec les acteurs clés afin d’échanger sur les recommandations proposées et de définir les solutions les plus adéquates à mettre en œuvre dans chaque pays. ENERPLAN présentera ces recommandations aux organismes concernés au printemps et une conférence nationale sera organisée à la fin du 1er semestre sur cette thématique de l’intégration du PV au réseau.

Depuis mai 2012, le consortium PV Grid a travaillé sur l’identification et la hiérarchisation des solutions techniques facilitant l’intégration de l’électricité PV dans les réseaux de distribution. Suite à une analyse détaillée des freins à l’augmentation de la capacité d’accueil des réseaux, des recommandations réglementaires et normatives ont été identifiées. Dans un système énergétique en pleine évolution, la production décentralisée basée sur des sources d’énergies renouvelables joue un rôle de plus en plus central. Il est dès lors indispensable d’identifier de nouvelles manières d’exploiter les réseaux électriques de distribution. Plusieurs défis ont été identifiés par le consortium PV Grid. Ceux concernant le plus la situation française sont les suivants :
Développer un cadre incitant à l’autoconsommation de l’électricité PV
Promouvoir le déploiement de solutions de stockage tant au niveau des gestionnaires de réseaux que des producteurs PV
Assurer des conditions équitables en cas de réduction de l’injection de la production PV
Exploiter les propriétés techniques avancées, en termes de service, des onduleurs (tel que la production de courant réactif)
Développer un cadre réglementaire cohérent pour le déploiement des compteurs intelligents
Inciter le développement des smart-grids
Encourager le déploiement d’outils de gestion active de la demande.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés