BISOL Group installe la plus grande centrale solaire PV du Kazakhstan

BISOL Group a terminé l’installation d’une centrale solaire PV au sol de 2 Mégawatts dans la ville de Kapchay dans la province d’Almaty au Kazakhstan. Cette centrale solaire est la plus importante jamais construite du pays, et également la première centrale solaire partiellement construite avec des trackers solaires, elle représente donc un haut point de référence, pour le gouvernement Kazakh dans sa politique de développement des énergies solaires.

Le projet a été commandé par Samruk-Energo, fournisseur d’énergie au Kazakhstan, en tant que projet pilote afin d’encourager la présence de l’énergie solaire dans la répartition du mix énergétique du pays. Grâce à ses expériences dans la construction de centrale de grande taille et cela dans plusieurs pays, BISOL Group a été sélectionné en tant que partenaire EPC afin de lui délivrer une centrale PV clé en main, incluant la conception, la fourniture et la gestion de l’installation de la centrale avec les prestataires locaux, et également une formation complète au département d’exploitation et d’entretien de Samruk Green qui sera responsable de la maintenance de la centrale une fois cette dernière terminée.

La centrale solaire de 2 MW est d’une part construite avec une structure de montage fixée au sol pour un total de 1,4 mégawatts et d’autre part avec des trackers solaires à deux axes pour les 600 kilowatts restants. Avec un rendement énergétique estimé de 1 258 kWh/kW pour la partie fixe et de 1 488 kWh/kW pour la partie trackers, la centrale solaire offre au total une production estimée à 2,67 gigawattheures d’électricité chaque année, couvrant ainsi la demande énergétique de plus de 667 foyers et permettant une économie de plus de 1 602 tonnes de CO² par an.

Près de 8 000 modules PV monocristallins BISOL Premium de fabrication UE, avec une puissance de 250 à 255 Wc par panneau, ont été installés sur des emplacements très bien exposés de la steppe kazakhe. La composition du terrain a été un véritable challenge pour la construction, en effet la présence de roches solides sous une mince couche de sol, dans laquelle les fondations devaient être cimentés, a demandé à nos équipes toute leur ingéniosité. A cause du terrain vallonné, chaque segment individuel de la partie fixe de la centrale PV a dû être soigneusement conçu pour éviter les zones d’ombrage et assurer un rendement énergétique optimal. En plus de la construction de 600 m de lignes électriques en partant de la centrale PV jusqu’à la station électrique, une ligne électrique existante et passant au milieu du site a dû être déplacée pour obtenir suffisamment d’espace pour la centrale. Les ingénieurs de BISOL Group possèdent une forte expérience International dans l’implantation de projets solaires, ce qui a contribué à la bonne mise en œuvre de ce projet ambitieux.

La centrale PV de Kapchagay va aider à couvrir les besoins grandissants de la province d’Almaty. Avec plus de 300 jours de soleil par an la région du sud-est du Kazakhstan offre une situation idéale pour l’exploitation de l’énergie solaire. Bien que le pays ait pour le moment concentré la plupart de ses efforts en direction de la production d’énergie éolienne, avec plus de 100 MWc d’éoliennes déjà installées, il reste un énorme potentiel dans l’investissement dans l’énergie solaire. Ceci est d’autant plus réalistes que la plus part des sources d’énergies renouvelables alternatives devra atteindre 30 % en 2050. En 2017 se tiendra le salon « Expo 2017 Future energy » à Astana, la centrale de 2 MWc de Kapchagay installée par BISOL sera alors une référence importante dans le secteur à travers l’atteinte de ses objectifs et définira un point de repère dans le développement de l’énergie photovoltaïque dans la région entière.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés