Projet PhARRE : autoconsommation avec stockage pour optimiser les flux d’énergie

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services viennent de signer une convention pour expérimenter une solution permettant de stocker et piloter en temps réel l’énergie au sein du siège du SyDEV à la Roche-sur-Yon. Présentation !
Cette expérimentation vise à piloter intelligemment les besoins énergétiques d’un bâtiment à partir de sa propre production, en la stockant ou en la consommant, en fonction des besoins. En effet, le SyDEV, acteur à part entière de la transition énergétique, souhaite poursuivre le développement de son expertise des réseaux électriques et de leurs usages et rendre son siège encore plus exemplaire en matière d’efficacité énergétique.

35 kWc de PV en autoconsommation

Dans ce contexte, Bouygues Energies & Services accompagne le SyDEV pour la mise en place d’un système innovant de pilotage et de stockage de l’énergie pour une consommation énergétique intelligente du bâtiment. La solution consiste à donner une seconde vie à des batteries de véhicules électriques en les reconditionnant pour stocker l’énergie, et à répartir cette énergie en fonction des besoins et des heures pleines ou creuses.

Pour le SyDEV, la première partie de ce projet consiste en l’installation en toiture d’un système de production photovoltaïque de 35 kWc. Le choix d’auto-consommer l’électricité produite directement dans le bâtiment s’est imposé pour assurer une diminution de l’impact de la consommation énergétique du bâtiment sur le réseau. Le siège abritant essentiellement des bureaux, la consommation est majoritairement en journée c’est-à-dire au moment où la production d’énergie photovoltaïque est possible.

Stocker l’énergie produite les week-ends et jours fériés

Un surplus de production peut apparaitre dans la journée mais aussi et surtout pendant les week-ends et les jours fériés. Pour cette raison et afin d’optimiser la quantité d’énergie électrique autoconsommée, le SyDEV a voulu recourir à la mise en place d’un système de stockage pour conserver ces surplus et les réutiliser à des moments plus appropriés, notamment pour alimenter en besoin de recharge sa flotte de véhicules électriques.

La perspective d’une telle installation ouvre également la voie à de nouvelles optimisations que le SyDEV a souhaité expérimenter comme le fait d’utiliser le stockage pour compenser ses pics de consommation et ainsi diminuer son abonnement électrique, ou le fait d’utiliser son stockage pour consommer moins en heures pleines et plus en heures creuses.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés