Dualsun et Solairebox font entrer le solaire dans les campings

Cela relève de l’évidence. L’énergie solaire est particulièrement efficiente quand le soleil brille en période estivale qui est aussi celle de la haute saison des campings. Les panneaux solaires devraient donc fleurir sur les toitures des hébergements et des blocs sanitaires des établissements de plein air. C’est en tous les cas la volonté d’entreprises telles que Solairebox ou Dualsun qui proposent des solutions solaires intéressantes qui, par ailleurs, verdissent considérablement l’image des campings ! Enquête.

La belle saison arrive. Les estivants vont se ruer dans les campings qui sont devenus parmi les formules d’hébergement préférée des Français. Outre les parcs aquatiques dotés de toboggans spectaculaires, les touristes s’attendent certainement à trouver dans ces établissements nature de plein air des systèmes d’énergie solaire. Comme une idée de vacances respectueuses de l’environnement ! En préambule, il est pertinent de distinguer les deux types d’énergie solaire utilisés sur le marché avec d’un côté l’énergie solaire thermique qui permet de chauffer l’eau sanitaire et parfois l’eau de la piscine, et d’un autre côté l’énergie solaire photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité solaire qui peut être revendue au réseau électrique tout au long de l’année ou utilisée en autoconsommation sur site. Pourquoi un panneau solaire ne pourra pas faire les deux me direz-vous ? Et bien ce fameux module hybride, capable de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude existe bel et bien. Il a été développé par la société marseillaise Dualsun.

DualSun, le panneau solaire taillé pour le camping sans risque de surchauffe !

DualSun a réussi la prouesse de réunir, en un seul panneau, les deux technologies utilisées pour exploiter l’énergie du soleil : photovoltaïque pour la production d’électricité et thermique pour la production d’eau chaude. Ce panneau DualSun hybride permet donc d’économiser de la place en toiture en installant un panneau au lieu de deux sur les blocs sanitaires des campings. Mais ses avantages vont plus loin encore notamment grâce à l’application thermique de l’innovation DualSun primordiale dans ce projet. En effet, la production d’eau chaude permet de rafraîchir les cellules photovoltaïques moins efficientes en pleine chaleur, ce qui augmente d’autant leur rendement électrique. Par ailleurs et par la pertinence de la technologie DualSun, la température de stagnation des panneaux DualSun n’excède jamais les 75°C. Le risque de surchauffe des panneaux est donc totalement évité. « Cette spécificité des panneaux DualSun est non négligeable, elle a su faire la différence sur de nombreux projets. Plus qu’un assemblage de deux technologies, DualSun a réussi à créer des synergies entre elles pour tirer le maximum d’énergie du soleil » indique Jérôme Mouterde, PDG de la jeune et dynamique entreprise. Des caractéristiques qui ont de quoi séduire les campings très gourmands en besoins énergétiques, surtout en été quand le soleil brille le plus. « DualSun est le panneau solaire de camping idéal pour répondre à ces besoins en électricité et en eau chaude… et même en chauffage piscine ! En effet, les panneaux thermiques « purs » ne font que chauffer de l’eau et ne sont donc pas utiles lorsque les campings sont fermés, en général pendant l’hiver, et sont donc difficiles à amortir sur quatre mois ou cinq mois de l’année. De leur côté, les panneaux DualSun assurent la production d’eau chaude sanitaire pendant l’été mais continuent aussi à produire de l’électricité et à gonfler la cagnotte même en basse saison » poursuit le chef d’entreprise.

Le solaire, un état d’esprit, une philosophie

Le panneau DualSun a donc tout pour séduire les gérants de camping en quête d’une image plus verte afin d’attirer la clientèle des Pays du Nord de l’Europe qui a une appétence particulière pour les énergies propres. A l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, les efforts effectués dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serres trouvent de plus en plus un écho favorable auprès du grand public. De quoi surfer sur la vague ! Aujourd’hui, en ce qui concerne le photovoltaïque, le tarif d’achat pour une installation de 9 kWc se monte à 15,92 centimes d’euros en surimposition sur toiture, et ce jusqu’au 30 juin prochain. Ce tarif qui est revu tous les trimestres en fonction de la dynamique du marché permet dans le cas d’une installation DualSun de trouver une rentabilité à huit ans. « Il est sûr que huit ans, cela peut être un frein pour un gestionnaire, à comparer avec un toboggan rentable sur trois ans et qui dispose d’un fort impact commercial immédiatement. Mais avec le solaire, il ne faut pas regarder que l’investissement dans l’installation mais aussi évoquer un état d’esprit nature qui colle à la philosophie d’un établissement ou la recherche de labels comme la Clé Verte » confie Jérôme Mouterde toujours en quête d’idées pour imposer le solaire dans les campings. Quid ainsi des hébergements ? Dualsun est en contact avec des professionnels du mobile home ou des chalets. La problématique qui revient la plus souvent est celle de l’encombrement. Difficile en effet de caser un ballon d’eau chaude solaire au sein d’un espace déjà très optimisé. Sur ce sujet, Jérôme Mouterde essaie de pousser une nouvelle solution : le photovoltaïque en autoconsommation couplé à une technologie thermosyphon avec le ballon d’eau chaude en toiture. « Je crois beaucoup en cette offre » assure-t-il. Les industriels se laisseront-ils séduire ? A suivre…

On continue à gagner de l’argent même avec un bungalow vacant

Il est une société qui s’est saisi du concept d’éco-lodge solaire en intégrant des modules photovoltaïques sur les toitures de ces bungalows bois. La société SolaireBox qui compte à ce jour une quinzaine de salariés a été créée en 2014 par Thomas Coquil et Vincent Lerose. Si son siège est sis à Paris 18ème, elle est présente en métropole, aux Antilles et en Guyane. Elle propose une gamme d’éco-lodges bois de 15 à 35 m² de surface, de haute qualité, qui répond aux exigences de la construction et de l’habitat en termes d’isolation, d’aménagement intérieur et de finition. Elle connaît actuellement une forte croissance annuelle à trois chiffres. « Notre ambition est d’axer notre développement vers des constructions toujours plus durables autour d’une démarche éco-responsable assumée. Cette approche limite le gaspillage et l’utilisation de ressources. Elle permet également de faire face à la saturation du marché des mobile homes à bas prix de plus en plus difficiles à revendre ou à recycler » assure Charline Balfourier, directrice marketing. Construire pour plusieurs décennies avec des matériaux sourcés made in France comme les pins Douglas du Morvan, permet donc d’envisager d’installer des panneaux solaires photovoltaïques en toiture ou en casquette nantis d’un contrat d’achat de vingt ans dans une pérennité de long terme. C’est ainsi que Solaire Box propose des éco-lodges coiffés d’installation de 3 kWc pour le petit modèle et de 9 kWc pour les modèles de 25 et 35 m². Ces installations constitués de panneaux français Systovi et d’onduleurs autrichiens Fronius sont raccordées au réseau EDF et permettent une double rentabilité pour l’activité grâce à la revente d’énergie solaire, et ce même en basse saison ou lors de la fermeture. « Avec le solaire, on continue à gagner de l’argent même lorsque le bungalow est vide » ajoute Charline Balfourier.

Possibilité de tiers investisseurs pour l’énergie solaire

Côté rentabilité, une installation de 9 kWc rapporte environ 1800 euros annuellement soit près de 40 000 euros sur 25 ans. L’argument financier peut ainsi compter pour une SolaireBox de 25 m² affichée autour des 60 000 euros. Pour les gestionnaires de camping qui souhaiteraient avoir du solaire chez eux sans porter le poids de l’investissement, SolaireBox offre la possibilité de faire appel à des tiers investisseurs qui prennent en charge la partie solaire et permettent, qui plus est, de faire baisser un tantinet le tarif des bungalows. Il suffit pour cela de mettre en place un bail emphytéotique de la durée du contrat d’achat, la partie toiture étant propriété de l’investisseur qui va tirer ses revenus de l’installation solaire. « Avoir du solaire dans son camping, c’est s’offrir la possibilité d’attirer une clientèle plus haut de gamme, sensible à la question environnementale. C’est aussi le possibilité de se différencier de la concurrence, notamment grâce à des écolabels qui attirent une clientèle étrangère (allemands, néerlandais). Ces écolabels ont des cahiers des charges précis qui intègrent la gestion de l’eau, le recyclage des déchets et la production d’énergie renouvelable » conclut Charline Balfourier.

Encadré

Le camping solaire de Veynes dans les Hautes-Alpes

Le camping Les Rives du Lac de Veynes, quatre étoiles, s’est récemment doté d’une extension avec la construction d’un bâtiment sanitaire de 400m² (douche, toilettes, machines à laver) en ossature bois (Solairebox) sur lequel 36 panneaux solaires hybrides (9 kWc ) DualSun ont été directement intégrés à la toiture. L’eau chaude sert aux douches et l’électricité est revendue à EDF. L’installation de panneaux DualSun participe des gros aménagements solaires sur le site puisqu’autour du nouveau complexe sanitaire, 10 chalets SOLAIREBOX L de 35 m² chacun équipé, via un tiers investissement, d’une installation solaire de 9kWc en revente, ont été installés. Pour le chauffage piscine, une moquette solaire a également été mise en place. A venir en partenariat avec la société Tenergie, des ombrières pour un total de 250kWc de puissance seront construites pour le parking du camping afin de protéger les voitures des clients du soleil. Soit un total de 350 kWc sur le site ! Les Rives du Lac sont baignées de solaire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés