Première centrale sur le continent africain pour Voltalia : clap ! Ca tourne

La centrale solaire égyptienne Râ Solar (32 MW), première centrale développée, construite et exploitée par le Groupe français Voltalia sur le continent africain, est désormais achevée et a débuté sa production. L’Afrique un nouveau marché en devenir pour Voltalia…

La centrale de Râ Solar en Egypte est désormais construite et a commencé à produire ses premiers mégawattheures. Composée de 93 150 panneaux photovoltaïques produits par Suntech, elle bénéficie de l’ensoleillement élevé de la région, avec un facteur de charge attendu supérieur à 25%. Voltalia bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans avec l’opérateur national égyptien (EETC).

Un pipeline de projets de 1,2 GW

Située dans la région d’Assouan (Haute-Egypte), la centrale fait partie du complexe de Benban, l’un des plus grands complexes de centrales solaires au monde avec une capacité totale devant atteindre 1,8 GW. Ce complexe permettra d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an, tout en améliorant l’accès à une énergie compétitive en Egypte. Benban est donc essentiel à l’atteinte de l’objectif de 2 GW de capacité solaire que s’est fixé le gouvernement égyptien dans le cadre de l’accord de Paris en 2015. Entièrement développée et construite par Voltalia, qui en assurera l’exploitation-maintenance, Râ Solar est la première centrale de l’entreprise à entrer en production sur le continent africain. Voltalia dispose en Afrique d’un important pipeline de projets en développement, qui a atteint 1,2 GW à fin juin 2019. L’entreprise construit actuellement 50 MW au Kenya pour son compte propre et 63,6 MW pour compte de clients tiers au Kenya et au Burundi.

Cinq pays cibles

« La fin de la construction de la centrale de Râ Solar marque une nouvelle étape pour Voltalia, puisqu’il s’agit notre première centrale en exploitation en Afrique. Avec des contrats sécurisés dans cinq pays africains, notre démarrage sur le continent a été rapide. Conformément à notre stratégie de développement dans des zones où les énergies renouvelables sont compétitives, l’Afrique est une de nos trois régions clés pour l’atteinte de nos ambitions à horizon 2023 » commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés