PPA Photosol/leroy Merlin : « La transition énergétique n’est plus une option

Un an après la signature du PPA entre Photosol, producteur français d’électricité photovoltaïque, et Leroy Merlin permettant l’alimentation de ses sites en France, l’heure du bilan a sonné. Et autant dire que ce partenariat qui repose sur des valeurs partagées se révèle enthousiasmant !  

Depuis le 1er janvier 2025, l’électricité produite par les installations de Bellac et Mainzac développées par Photosol, bénéficie à Leroy Merlin, dans le cadre d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) d’une durée de 20 ans. Les deux installations solaires situées en Nouvelle-Aquitaine produisent un volume moyen annuel de 45 MW d’électricité verte, couvrant environ 17 % des besoins énergétiques de Leroy Merlin en France. « La transition énergétique n’est plus une option. Depuis plusieurs années, Leroy Merlin accélère sur le sujet. En écho aux solutions que nous proposons pour rendre l’habitat des Français plus économe, nous agissons sur nos propres bâtiments pour qu’ils consomment à la fois moins et mieux. Un vaste plan de rénovation de notre parc les rend moins énergivores. Les consommations restantes sont alimentées par des énergies renouvelables issues de nos toitures et/ou des partenariats comme celui signé avec Photosol sur Bellac » se réjouit Maxime Leroy, Directeur du Développement de Leroy Merlin.

Une électricité stable et compétitive, tout en se préservant des fluctuations du marché

Leroy Merlin et Photosol, avaient annoncé en 2023 la signature de ce PPA, un partenariat inédit visant à garantir davantage d’énergie d’origine renouvelable pour l’ensemble des enseignes du groupe. Ce contrat à long terme et à prix fixe permet à Leroy Merlin de bénéficier d’une électricité stable et compétitive, tout en se préservant des fluctuations du marché. Il complète les actions déjà menées sur les toitures photovoltaïques de l’enseigne et s’inscrit dans une politique énergétique ambitieuse et durable. Pour Leroy Merlin, ce projet prend place dans sa stratégie de décarbonation, visant à réduire de 42 % ses émissions de carbone d’ici 2030. Grâce à ce partenariat, 50 % de l’électricité consommée par le groupe provient désormais de sources renouvelables. « À travers ce contrat PPA, nous sommes fiers de mettre notre expertise de producteur d’énergie photovoltaïque au service de la stratégie de transition énergétique de Leroy Merlin. Ce partenariat de proximité repose sur des valeurs partagées, avec l’ambition commune de construire un avenir plus durable et de proposer une électricité responsable au service des citoyens » souligne Alix Lajoie, Présidente de Photosol.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés