Pour se désintoxiquer du charbon, la Pologne mise sur le solaire photovoltaïque

Dans un rapport récent, l’Institut polonais des énergies renouvelables (IEO) a confirmé un objectif élevé pour le solaire photovoltaïque au cours des cinq prochaines années. GlobalData prédit que l’atteinte de cet objectif signifierait des installations annuelles importantes et une croissance rapide du secteur.

Somik Das, Senior Power Analyst chez GlobalData, commente: «GlobalData s’attend à ce que l’énergie solaire photovoltaïque représente plus de 3,5% des capacités électriques du pays cette année, avec un potentiel de doublement d’ici 2025. Les estimations suggèrent que le secteur solaire photovoltaïque de la Pologne aurait besoin d’une augmentation de capacité d’environ 1 GW chaque année pour atteindre environ 8 GW d’ici 2025. Cela devrait faire de la Pologne le marché solaire photovoltaïque à la croissance la plus rapide de l’Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie. Le pays devrait ainsi réduire la production à base de charbon – sur laquelle il est actuellement excessivement dépendant. »

Pour compléter la croissance réalisée dans le segment des petites installations, les projets solaires photovoltaïques à grande échelle qui ont remporté des contrats dans le cadre d’enchères tenues en 2018-19 devraient respecter un délai de mise en service prolongé d’ici 2021. Les années 2021 et 2022 devraient marquer l’émergence d’un «boom de l’investissement» dans le secteur solaire photovoltaïque du pays. D’ici la fin de 2025, il est prévu que les installation à petite échelle et à grande échelle auront une part égale en pourcentage dans la capacité solaire photovoltaïque cumulée.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés