Piscine et ombrières PV en autoconsommation : mariage réussi entre Poséidon et Hélios

La société ORA a été choisie par la Métropole de Montpellier pour réaliser des ombrières de parking en autoconsommation pour la piscine municipale Poséidon à Cournonterral. Un grand bain de soleil… 

Ce n’est pas Eros mais bien Helios qui a frappé le cœur de Poséidon le vendredi 14 février dernier, jour de Saint-Valentin, sur le parking de la piscine municipale de Cournonterral, dénommée du nom du Dieu grec de la mer. Lors de son inauguration, la centrale solaire d’ombrières en autoconsommation a été mise en service en présence de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole – Maire de la Ville de Montpellier, Thierry Breysse le maire de Cournonterral – vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Eliane Lloret la Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole – déléguée à l’énergie et à la transition énergétique et les membres du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole et les membres du Conseil Municipal de Cournonterral.

30% de la consommation électrique annuelle de la piscine effacée

La Métropole de Montpellier a fait confiance à ORA, filiale du Groupe Apex Energies, pour la réalisation de deux ombrières photovoltaïques en autoconsommation de 143 kWc sur le parking du centre aquatique Poséidon à Cournonterral, en région Occitanie. D’une surface de 770 m², la centrale photovoltaïque équipée de 448 panneaux solaires en autoconsommation permet d’économiser environ 500 tonnes de CO2 évitées sur 30 ans. Elle produit l’équivalent de la consommation annuelle de 40 foyers. Avec une production annuelle de 189 MWh/an, sur ce projet en ombrières, 30% de la consommation électrique annuelle de la piscine sera effacée grâce à l’énergie photovoltaïque.

Implication des entreprises locales

Les deux belles ombrières photovoltaïques en autoconsommation de 143kWc accueillent 60 places de parking pour ces visiteurs avec un confort supplémentaire pour stationner leurs véhicules à l’abri de la chaleur et des intempéries. ORA a été choisi suite à un appel d’offre pour la piscine Poséidon appartenant au réseau des Piscines de Montpellier Méditerranée Métropole de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette centrale solaire en autoconsommation répond à deux enjeux importants : la réduction de la facture énergétique, mais aussi participe grandement au développement de l’économie locale et durable avec la collaboration des entreprises locales.

ORA pionnier de l’autoconsommation

Mise en service en ce mois de février, cette installation en autoconsommation permet la diversification des sources d’approvisionnement et la maîtrise du coût de la fourniture électrique du site. La métropole de Montpellier confirme ainsi ses ambitions en termes de développement des énergies renouvelables. « En tant qu’entreprise montpelliéraine, nous sommes très fiers d’accompagner la Métropole de Montpellier dans le développement du plan énergie positive.  Un beau projet pour notre région Occitanie et une vitrine du savoir-faire d’ORA, un des pionniers d’autoconsommation en France avec un tiers des parts de marché des centrales en autoconsommation raccordées et donc en exploitation. » déclare David Emsellem Directeur Général d’ORA.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés