Photovoltaïque et stockage d'énergie : le duo gagnant du futur de l'énergie

Centrale virtuelle, centrale solaire photovoltaïque, parc éolien : partout dans le monde, les installations de valorisation des énergies renouvelables sont de plus en plus couplées à des systèmes de stockage d’énergie de grande puissance. Ce sont surtout lorsqu’ils sont raccordés à des centrales solaires photovoltaïques que ces systèmes démontrent tout leur potentiel. Car avec la baisse des prix des systèmes PV, l’électricité solaire devient de plus en plus intéressante. Les économies ainsi réalisées dégagent de nouvelles marges de manÅ“uvre pour investir dans des solutions de stockage d’appoint. Et l’association du photovoltaïque et des technologies de stockage rend d’importants services pour la sécurité d’approvisionnement et la stabilisation du réseau électrique du monde de l’énergie de demain.

Plus de 120 milliards de dollars sont investis dans le photovoltaïque chaque année dans le monde

Il en résulte en outre de solides incitations financières, car les grands accumulateurs d’énergie permettent à leurs exploitants de dégager des revenus supplémentaires tirés, par exemple, des opérations d’arbitrage, des services de régulation de la fréquence du réseau et, dans les pays tels que la Grande-Bretagne, des marchés de capacités. Les investisseurs, développeurs de projets et fournisseurs de technologies venus du monde entier qui contribuent à cet essor se retrouveront du 15 au 17 mai 2019 à Munich sur le salon ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie en Europe.

Le prix de l’électricité solaire ne cesse de baisser. L’énergie solaire est en passe de supplanter les énergies fossiles. De nombreuses études récentes attestent de cette évolution rapide, notamment celle de novembre 2018 du cabinet de conseil Bloomberg NEF portant sur le coût actualisé de l’énergie (LCOE – Levelized Cost of Electricity). Réalisée tous les semestres, celle-ci examine en détail l’évolution des coûts de revient de l’électricité des principales sources d’énergie et des accumulateurs à batteries. Résultat : au second semestre 2018, le photovoltaïque est devenus l’énergie la moins chères sur tous les principaux marchés mondiaux. En Chine et en Inde aussi, où le charbon représentait encore pendant longtemps le vecteur énergétique le moins onéreux, le photovoltaïque fait désormais la course en tête. Actuellement, plus de 120 milliards de dollars sont investis dans le photovoltaïque chaque année dans le monde. Les objectifs de développement ambitieux fixés par de nombreux pays renforcent encore cet essor. Ainsi, l’Espagne entend assurer la totalité de son approvisionnement électrique par des énergies renouvelables d’ici 2050.

La baisse des prix des systèmes de stockage donne des ailes aux marchés

Cette évolution positive du photovoltaïque s’accompagne d’une croissance du marché des systèmes de stockage d’énergie qui profite également d’un recul des prix. Selon les chiffres actuels du baromètre « Annual Forecast » de Bloomberg NEF, cette chute des prix devrait générer 620 milliards de dollars d’investissements d’ici 2040 et le marché des accumulateurs d’énergie devrait se développer pour atteindre 942 GW en cumulé ou 2 857 GWh à l’horizon 2040. Toujours selon cette étude, le prix des dispositifs de stockage de grande capacité devrait encore baisser de 52 % d’ici 2030 après le repli des prix des dernières années. Les industriels et les investisseurs devraient donc profiter de l’association du photovoltaïque et des technologies de stockage. Ce ne sont pas seulement les nombreux projets réalisés dans le monde qui attestent de la compétitivité de ce couplage, mais aussi les produits de placement actuels, comme les emprunts à taux fixe dont les revenus permettent de construire ces systèmes de stockage industriels.

Centrales photovoltaïques couplées à un accumulateur d’énergie de grande puissance : des projets passionnants partout dans le monde

Au cÅ“ur de l’actualité figure par exemple le premier projet de batterie de stockage urbain de Grande-Bretagne mis en place dans le comté du Sussex de l’Ouest. Pour le parc solaire de Westhampnett, le fabricant allemand de batteries de stockage d’énergie Tesvolt a fourni une unité haute tension de 4,4 MW qui, couplé à ce parc d’une puissance unitaire de 7,4 MW, doit stabiliser le réseau électrique. Porteuse du projet, la commune a bâti son modèle économique autour des services réseau. Selon ses responsables, cette installation est une des premières du Royaume-Uni à être équipée d’un dispositif de stockage à batterie et à se passer de subventions publiques.

Le fournisseur d’électricité italien Edison a aussi récemment mis en place une solution de stockage raccordée à une centrale solaire d’une puissance de 500 kW et d’une capacité de stockage de 822 kWh en Italie. Ce projet doit contribuer à allonger la disponibilité temporelle de l’électricité solaire et simultanément à examiner les possibilités de ces systèmes de stockage de rendre d’autres services réseau. Cette année également, le constructeur automobile et fabricant chinois de batteries BYD a mis en service son premier projet de stockage d’énergie sur le marché polonais. Connecté à une centrale photovoltaïque de 1 MW, ce système lithium-ion d’une puissance de 1,26 MW et d’une capacité de stockage de 2,52 MWh sert à écrêter les pointes de charge et à stabiliser le réseau.

Salon ees Europe de Munich, le point de rencontre de toute la filière

Ces exemples montrent comment les accumulateurs de taille industrielle couplés à des centrales photovoltaïques peuvent remplir des fonctions importantes et s’avérer rentables dès aujourd’hui. Les principaux fournisseurs de système de stockage de grande puissance seront présents du 15 au 17 mai 2019 sur le salon ees Europe de Munich, notamment Tesla, BYD, Tesvolt, LG Chem, Samsung SDI, Hoppecke, Alfen, Eaton, Nidec, Socomec, Saft et le producteur de batteries sud-coréen Kokam, qui a récemment déployé dans son pays deux dispositifs de stockage en oxyde de lithium nickel manganèse cobalt (NMC) d’une puissance unitaire respective de 24 MW (9 MWh) et de 16 MW (6 MWh) pour la régulation de la fréquence du réseau d’électricité national. Au total, 1 300 exposants sont attendus à The smarter E Europe à Munich, dont 450 fournisseurs de systèmes de stockage.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés