Autoconsommation pour véhicules électriques : l'entreprise Sirea montre l'exemple en innovant

Mercredi 12 décembre dernier à Montpellier, la PME castraise Sirea était récompensée lors du Forum EnerGaïa pour l’intégration d’un nouveau projet innovant qui verra le jour en 2019 sur le site de l’entreprise, zone industrielle de Mélou. Sirea, lauréat de l’appel à projet « autoconsommation d’électricité photovoltaïque 2018 » de la région Occitanie, équipera prochainement le siège social de l’entreprise d’une station photovoltaïque sous ombrières avec stockage pour une puissance totale de 30 kW. Cette installation fournira l’énergie nécessaire à l’alimentation des bâtiments et à la recharge de véhicules électriques du site.

Stockage lithium-ion et hydrogène

L’innovation de ce système repose sur l’usage de plusieurs dispositifs de stockage d’énergie, à savoir des batteries lithium-ion de seconde vie (60 kWh de capacité) et un stockage hydrogène via un électrolyseur et une pile à combustible (70 kWh de capacité) couplé à un système de pilotage intelligent favorisant l’autonomie énergétique du site. «L’idée est de pouvoir accueillir les nouveaux véhicules électriques prévus lors du renouvellement du parc automobile de l’entreprise (4 véhicules), mais surtout de démontrer l’efficacité de ce système innovant.

L’objectif est d’atteindre un taux d’autonomie de plus de 56% et un taux d’autoconsommation supérieur à 70%» déclare Bruno Bouteille, dirigeant de cette PME employant 35 personnes à Castres. Cet investissement financé à hauteur de 30% par la Région vient consolider les investissements conséquents réalisés cette année par l’entreprise. Le projet s’inscrit dans la politique que mène Sirea depuis plusieurs années : devenir un exemple en termes d’efficience énergétique et un acteur majeur dans la transition énergétique des entreprises de la région, en démontrant l’intérêt économique de l’intégration des énergies renouvelables sur les sites industriels.

« On roulera désormais proprement »

«Les trajets courts représentent plus de la moitié de nos déplacements, et savoir qu’on roulera désormais proprement avec les véhicules de l’entreprise, grâce au système que nous allons nous-mêmes concevoir et déployer, c’est plus que gratifiant !» souligne Lucie Bauer, responsable RSE chez Sirea. Spécialisée depuis de nombreuses années dans la gestion et le pilotage de l’énergie, l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en matière de recharge de véhicules électriques : elle a déployé en 2018, pour la Métropole Européenne de Lille, une installation de 200m² de panneaux photovoltaïques (40 kWc) en autoconsommation avec stockage, pouvant recharger jusqu’à 12 véhicules électriques.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés