Photovoltaïque : Enfinity poursuit ses développements et inaugure ses centrales au sol des Mées

Enfinity, qui développe, finance, construit et exploite des projets photovoltaïques, a profité des Journées Européennes du Solaire (9 au 15 mai) pour inaugurer ses centrales photovoltaïques des Mées (Alpes de Haute Provence), premières centrales au sol d’aussi grande envergure jamais construite par Enfinity en France. Malgré un contexte délicat, Enfinity poursuit sa croissance et participe au développement économique territorial, avec la réalisation de deux centrales.

Ayant suscité un investissement de près de 70 millions d’euros, le projet des Mées, initié fin mai 2010 et achevé en janvier 2011, a impliqué et mobilisé pendant près d’un an 350 personnes dans l’élaboration de ces centrales au sol. Implanté sur un terrain de 36ha, le site comprenant 79 000 modules installés, représente une puissance de 18.2 MW (12 MW et 6,2 MW). Avec une production annuelle de 26.000.000 kWh, ce site développé par Enfinity permettra :
- d’alimenter en électricité près de 9 000 familles par an
- d’éviter la production de plus de 9 200 tonnes de CO2 annuelles.
Les centrales ont été achetées par le fonds « Doric Solar Provence » et Enfinity, à l’origine de la construction et de la mise en service de ces centrales, en assure aujourd’hui l’exploitation et la maintenance.

Construire ces centrales sur un plateau à 800 mètres d’altitude fut un véritable défi pour Enfinity mais également un enjeu : éviter toute pollution visuelle pour le village des Mées et de Puimichel. Parallèlement à l’exploitation photovoltaïque, Enfinity a initié une démarche originale pour la préservation du paysage :
- le développement d’un espace de pâturage pour les ovins, grâce à l’implantation d’une variété d’herbe sauvage
- les panneaux photovoltaïques, intégrés via un système dépourvu de fondation en béton, seront recyclés en fin de vie (20 ans) – Enfinity fait partie de l’association PV Cycle – laissant ainsi un terrain sain et exploitable pour une activité agricole.

Implantés sur le plateau de Puimichel (commune des Mées), une des zones où l’ensoleillement est l’un des plus importants de France et pouvant s’élever jusqu’à 1.556 kWh/m² par an, ce site est ainsi propice à la production d’électricité solaire. L’intégration des modules à 800 mètres d’altitude permet par ailleurs une ventilation idéale à l’origine d’un rendement optimum, de 10 à 15% supérieur à la moyenne. « Enfinity est fier de présenter l’aboutissement de ce projet, belle vitrine du secteur solaire photovoltaïque à grande échelle, dans la mesure où le site des Mées contribue à la croissance de ce secteur et à une dynamique économique locale. Notre écosystème, bien que touché par les décisions de ces derniers mois, doit demeurer visionnaire et poursuivre ses efforts pour le maintient et l’essor d’une filière photovoltaïque française, sens de l’histoire énergétique.» précise Steven De Tollenaere, CEO Enfinity Group.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés