Mon vœu pour 2015 ? Que renaisse la confiance en l'énergie solaire ! par Jérôme Mouterde, PDG de DualSun

Le solaire est indéniablement une énergie d’avenir ! Son développement en flèche partout dans le monde est impressionnant. N’est-ce pas Barack Obama qui disait le 20 janvier lors de son discours sur l’état de l’Union : « Every 3 weeks, we bring online as much solar power as we did in all of 2008 ». En gros, toutes les trois semaines, les Etats-Unis raccordent autant d’énergie solaire que dans l’ensemble de l’année 2008.

Qu’est ce qui cloche en France ? Plus le temps passe, plus l’énergie solaire est logique et tend à s’imposer partout mais pourquoi est-on si frileux chez nous ? J’entends parler partout de lobbying « anti-solaire », d’abandon du gouvernement, ou encore de manque de compétitivité. De mon point de vue, aujourd’hui ce qui freine le plus le développement de l’énergie solaire en France c’est un manque de CONFIANCE. Tout simplement. Beaucoup d’installations installées à la va-vite pendant « l’âge d’or du solaire » (de 2006 à 2010) ne fonctionnent pas, souvent à cause d’installateurs peu expérimentés et de clients peu avertis. Les assureurs se retrouvent à financer le remplacement de nombreux projets et beaucoup de clients sont mécontents et déçus. Nous sommes sincèrement contrits par cette image qui colle à la peau de la filière malgré un vrai savoir-faire acquis ces 10 dernières années et la présence de nombreux acteurs du solaire, honnêtes et courageux.

Alors que changer ? Je crois que c’est avant tout à nous, acteurs de la filière de redonner confiance au marché dans notre énergie. Nous pourrions chacun commencer par communiquer davantage sur toutes les installations solaires qui fonctionnent correctement plutôt que d’écouter la presse grand public casser du sucre sur celles qui ont été mal faites : faisons témoigner nos clients satisfaits sur nos sites internet ou dans nos communiqués de presse.

Nous pourrions aussi mettre en place une démarche systématique de transparence vis à vis de nos clients. Il existe de nombreux systèmes de télé-suivi sur le marché qui permettent de suivre en temps réel la bonne production d’une installation solaire (Tecsol One, Enphase, etc.). Profitons-en pour montrer toute l’énergie réellement produite par nos installations afin de faire taire les sceptiques. Je formule le vœu que cette année 2015 soit placée sous le signe de la confiance retrouvée dans l’énergie solaire. Soyez en tout cas assurés que nous y dédions toute notre énergie et notre créativité de jeune start-up, avec de nombreuses idées en cours de développement sur ce sujet !

OUI, le solaire fonctionne et OUI le solaire a de l’avenir !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés