Mitjavila dynamise son activité solaire avec sa structure Carport

Spécialiste mondial du store, le groupe catalan Mitjavila qui possède une fonderie d’aluminium dans les Hautes-Pyrénées s’est lancé avec succès à la fin des années 2000 dans la conception de systèmes photovoltaïques d’intégration au bâti mais aussi dans la création d’une gamme complète de produits d’intégration type pergolas. Suivant la même philosophie, Mitjavila sort en cette fin d’année 2013 son Carport, un abri voiture ciblé sur l’autoconsommation et la mobilité électrique ! Un remède anticrise qui vient de glaner un prix de l’innovation au salon Energaia !

Depuis toujours, Raymond Mitjavila, patron du groupe éponyme, aime à jouer à cache-cache avec le soleil. Fondée en 1970, sa société est en effet devenue en quelques années l’un des leaders mondiaux du store et de la protection solaire. Développer des produits pour occulter le soleil : L’obsession de ce marchand d’ombre. Originaire du pays catalan à l’instar de son ami André Joffre, Raymond Mitjavila a trouvé avec le PDG de Tecsol la personne idéale pour l’aider à se lancer dans le solaire photovoltaïque. Occulter le soleil, c’est bien, mais tout en produisant de l’électricité c’est encore mieux. Dès 2007, la société Mitjavila qui possède une fonderie d’aluminium dans les Hautes-Pyrénées, s’est donc lancée dans la conception/réalisation de systèmes d’intégration au bâti pour le solaire photovoltaïque. Mitjavila s’est beaucoup investie avec comme résultats, à la fin de l’année 2009, la création d’un catalogue complet de produits pour intégrer des panneaux photovoltaïques. « Suite à tous ces développements, nous nous sommes plus particulièrement attachés à prévoir des structures solaires soit indépendantes, soit organisées à l’extérieur de la maison, nous avons donc créé des structures PERGOLA C pour panneaux photovoltaïques cadrés, soit PERGOLA N pour panneaux photovoltaïques non cadrés. Le concept à l’origine de l’abri voiture est aujourd’hui le fruit de toutes nos recherches concernant les structures solaires d’intégration » reconnaît Philippe Roitg, directeur technique de la société.

Carport, plus qu’un abri voiture, une centrale électrique pour réduire sa facture

Ce Carport, abri de voiture solaire a pour fonction d’abriter un véhicule mais également de produire de l’électricité destinée à alimenter l’habitation en autoconsommation ou en recharge d’un véhicule électrique. Le produit bien sûr peut s’adapter à la configuration souhaité par le client, une pente, deux pentes, largeur double, intégré avec structure brise soleil mitoyenne etc. Il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre, une structure résistante 100% Aluminiun, fonctionnelle, esthétique et garantie 5 ans. Alors que l’heure est à l’autoconsommation, la société Mitjavila encourage cette nouvelle façon d’envisager l’énergie grâce à son Carport. « Nous voyons trois avantages à l’autoconsommation : Une réduction de la facture électrique jusqu’à 25% voir plus, une augmentation du degré d’autonomie énergétique et bien sûr une diminution de l’impact environnemental » poursuit Philippe Roitg. Autant d’atouts qui ont su séduire le jury des Trophée Innovation Energaia 2013 avec la récompense d’un Trophée Argent pour le Carport de Mitjavila. Pour rappel, les Trophées Innovation récompensent chaque année 3 entreprises exposantes qui développent un projet novateur dans le domaine des EnR. Face à la crise, l’innovation technologique apparaît comme l’un des principaux leviers. Mitjavila l’a bien compris !

Encadré

Les caractéristiques techniques du Carport

■ Fixation au sol
■ 2 pentes de 4 à 6 pieds
■ Structure en aluminium laquée 100% polyester
■ Panneaux polycristallins de haute qualité, fabrication européenne
■ Raccordements simples et rapides
■ Angle fixe de 15°
■ Armoire plug and play intègre l’ensemble du traitement électrique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés