Meridiam investit dans CEOG, la centrale solaire guyanaise qui produit jour et nuit grâce à un stockage record

Le projet CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) accueille dans son capital Meridiam, un investisseur de long terme dont le fonds Transition est dédié aux projets d’infrastructures liés à la transition énergétique. Cette opération accélère le développement du projet qui doit être mis en service en 2020 pour produire une électricité stable et non polluante au profit des habitants de l’ouest de la Guyane.

Meridiam, leader dans le développement, l’investissement et la gestion à long terme de projets d’infrastructures, gérant 6,2 milliards d’euros d’actifs, acquiert donc 60% de CEOG aux côtés de HDF Energy, pour financer et développer ce projet. Meridiam renforce ainsi son portefeuille de projets dans les énergies renouvelables.

140 MWh : plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde

Inventeur du concept de centrales électriques Renewstable®, HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de 55 MW avec le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde de 140 MWh à base d’hydrogène, couplé à un stockage d’appoint par batteries. Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100% propre.

CEOG sera installée sur la commune de Mana. Raccordée à la station EDF de Saint-Laurent-du-Maroni, elle produira quotidiennement, sur 20 ans, une puissance électrique fixe de 10 MW la journée jusqu’au soir et de 3 MW la nuit. La production électrique étant stable et garantie, le service rendu par CEOG sera équivalent aux centrales fonctionnant au diesel ou au gaz, mais sans pollution ni logistique d’approvisionnement en carburant ou combustible. Le prix de l’électricité de CEOG sera inférieur à l’actuel coût de production dans l’ouest guyanais, et ce, sans subvention.

Mise en service à l’automne 2020

« Nous sommes heureux d’accompagner HDF Energy dans son ambition d’être un des leaders mondiaux de la production d’électricité stable à partir d’énergie renouvelable et d’investir à ses côtés dans ce projet à fort impact pour la Guyane. Le concept Renewstable® est une solution d’avenir mais viable économiquement dès aujourd’hui dans un territoire comme la Guyane et CEOG le démontre. CEOG est aussi une contribution concrète au plan de déploiement de l’hydrogène annoncé par le Gouvernement en juin 2017, qui vise à faire des zones non interconnectées des territoires pilotes. Ce partenariat avec HDF Energy illustre l’approche volontaire de Meridiam pour répondre au défi de la transition énergétique. » déclare Julien Touati, Associé et Directeur du Développement de Meridiam.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à nos côtés le fonds Meridiam. Cet investissement valide la pertinence du modèle économique de HDF Energy et nous permet de bénéficier du support long terme d’un investisseur réputé et reconnu du monde de l’énergie. Ce partenariat permet d’accélérer le développement de la centrale CEOG, première mondiale très observée à l’international. Ce jalon renforce HDF Energy dans son ambition de devenir un acteur mondial de la transition énergétique ». déclare Damien Havard, Président de HDF Energy. Le début du chantier est prévu à l’été 2019 et la mise en service à l’automne 2020. CEOG créera une centaine d’emplois pendant sa construction et une trentaine d’emplois permanents non délocalisables sur les 20 ans d’exploitation de la centrale.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés