Malaunay expérimente l'autoconsommation collective avec stockage

Eaton, spécialiste de la gestion d’énergie, accompagne la commune de Malaunay dans son processus de transition énergétique, avec l’installation de sa solution de stockage d’énergie xStorage Home. Située en Normandie, la commune de Malaunay, qui compte 6000 habitants, est devenue en quelques années une référence en matière de ville durable, aussi bien en France qu’à l’international. Portée par les objectifs « 3×20 » fixés par l’Union Européenne dans le cadre du paquet climat-énergie, et consciente des enjeux climatiques, Malaunay a entamé un processus ambitieux et innovant de transition énergétique pour un territoire autonome énergétiquement et bas-carbone à horizon 2050.

En partenariat avec Enedis, Malaunay est récemment devenue la première collectivité en France pratiquant l’autoconsommation collective, suite à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de plusieurs
bâtiments publics et de la solution de stockage d’énergie Eaton
xStorage Home.

Développer des capacités de stockage d’énergie, premier pas vers une généralisation de l’autoconsommation

Début 2018, Malaunay a choisi d’ajouter une solution de stockage à son système de panneaux photovoltaïques : la solution xStorage Home développée par Eaton et Nissan. Guillaume Coutey, Maire de Malaunay, explique « Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’autoconsommation collective, nous étions à la recherche d’un partenaire capable de nous accompagner sur le plan technologique mais surtout d’une équipe motivée et volontaire pour s’investir à nos côtés dans ce projet unique en son genre. L’approche innovante d’Eaton nous a tout de suite séduits et c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur la solution xStorage Home. »

Grâce au système xStorage Home associé aux 135 m² de tuiles solaires installés sur le toit de l’église, la ville peut désormais produire localement sa propre énergie, la stocker, et la réutiliser en autoconsommation au moment opportun au sein de son église. Disposant d’une capacité de secours de 9 heures, la batterie peut également prendre le relais pour éclairer l’église en cas de panne. Outre l’église, l’installation solaire alimente également les toilettes publiques du parc municipal.

« Malaunay est un exemple à suivre et nous sommes ravis de compter parmi ses partenaires. Son engagement continu et les bénéfices économiques et écologiques qui en ont résulté depuis 2006 sont autant de preuves que la ville du futur doit être durable. Malaunay ouvre la voie », se félicite Christophe Bourgueil, responsable du développement du stockage d’énergie chez Eaton. « La solution xStorage Home permet d’intégrer directement une source de production d’énergie renouvelable et d’en maximiser sa consommation localement. Cette énergie est ensuite redistribuée pour alimenter le bâtiment dans le cadre d’une consommation quotidienne ou en cas de panne. Pour une ville, c’est un bon moyen de produire localement sa propre énergie, tout en contribuant à équilibrer le réseau, ou d’optimiser la production électrique renouvelable et la consommation des bâtiments publics en période creuse, comme par exemple la nuit ou le weekend. »

Des résultats tangibles, sur le plan écologique et économique

Aujourd’hui, 70 % des bâtiments communaux (environ 19 000 m²) de la ville, labellisée Cit’ergie en 2015, sont alimentés grâce à des énergies renouvelables. Outre son impact écologique, la ville de Malaunay a par ailleurs réalisé des économies budgétaires sur le poste de l’énergie. En prenant l’année 2006 comme année de départ et en tenant compte de l’augmentation du prix de l’énergie depuis cette même année, la facture énergétique de la ville aurait dû s’élever à 419 000 €. Or, elle se situe à 204 000 €, soit près de deux fois moins. Par ailleurs, la ville n’a pas connu d’augmentation d’impôts depuis 2004, et continue de se désendetter.

Depuis 2017, Malaunay a rejoint l’association nationale des territoires à énergie positive (près de 200 en France) qui œuvrent à la mise en place d’un nouveau modèle énergétique en France. « Notre rôle est désormais d’informer les collectivités, mais également d’accompagner nos administrés dans leurs démarches personnelles pour en faire un sujet du quotidien », indique Guillaume Coutey, maire de Malaunay.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés