Malaisie : TotalEnergies signe un nouveau contrat PPA solaire avec Google pour alimenter des data centers

TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 21 ans en Malaisie pour fournir à Google un volume total d’1 TWh (équivalent à 20 MW) d’électricité renouvelable certifiée provenant de la centrale solaire « Citra Energies ». Cette dernière, dont la construction devrait démarrer début 2026 dans la province de Kedah, au nord du pays, alimentera les activités data centers de Google en Malaisie. Le projet avait été attribué à TotalEnergies (49%) et son partenaire local MK Land (51%) par la Commission de l’Énergie Malaisienne en août 2023.

 

« Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Google grâce à cet accord visant à fournir de l’électricité renouvelable à leur nouveau data center en Malaisie », a déclaré Sophie Chevalier, Senior Vice President Flexible Power & Integration chez TotalEnergies. « Ce PPA illustre la capacité de notre Compagnie à proposer des solutions de fourniture d’électricité compétitives et adaptées aux grands groupes technologiques, tant dans des marchés mature comme l’Europe et les Etats-Unis, que dans des pays en transition, comme la Malaisie. Il contribue également à l’atteinte de notre objectif de 12 % de rentabilité dans l’électricité ».

 

Cet accord reflète la stratégie de Google visant à intégrer de nouvelles énergies décarbonées dans les réseaux électriques où l’entreprise est implantée. Il s’inscrit dans la continuité du contrat PPA annoncé en novembre par TotalEnergies pour alimenter en électricité renouvelable des data centers de Google aux Etats-Unis. « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec TotalEnergies en Malaisie. Cet accord constitue une étape clé de notre stratégie visant à réaliser des investissements significatifs qui profitent aux économies dans lesquelles nous opérons. En permettant cette nouvelle capacité d’énergie propre, nous soutenons le développement local du système électrique qui accueille notre infrastructure », a déclaré Giorgio Fortunato, responsable Clean Energy & Power pour la région Asie-Pacifique chez Google. Le contrat PPA prendra effet dès la finalisation du financement du projet, prévu au premier trimestre 2026.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés