LONGi prévoit un marché photovoltaïque de 1000 gigawatts

LONGi, fabricant de modules, cellules et wafers photovoltaïques monocristallins à hautes performances, s’attend à ce que le volume du marché des modules photovoltaïques atteigne 1 000 gigawatts (GW) dans un proche futur. C’est ce qu’a affirmé Zhenguo Li, fondateur et PDG du groupe chinois, lors du sommet Future of Energy qui s’est tenu à Londres au début du mois d’octobre.

« D’ici 2050, la totalité de la demande mondiale en électricité pourrait être couverte par les sources d’énergie renouvelable, et 68 pour cent par l’énergie solaire. C’est ce qu’a indiqué une étude germano-finnoise. Nos calculs montrent que sur le moyen terme, 1000 GW de capacité photovoltaïque devraient être installés annuellement si l’on tient compte de la croissance de la population et l’amélioration de la qualité de vie, » explique Zhenguo Li. « Les modules solaires devront alors être remplacés par de nouveaux au bout de 30 ans. Par conséquent, le marché solaire est loin d’être saturé ». En 2000, la capacité photovoltaïque installée au plan mondial était encore de 100 mégawatts (MW) pour dépasser les 100 GW en 2017.

Le solaire : la source d’énergie la moins chère du futur

« Dans certaines régions du monde, un kilowattheure d’énergie solaire coûte déjà moins de 2 centimes de dollars, comme c’est par exemple le cas au Moyen-Orient et en Amérique latine. L’énergie solaire est en passe de devenir la source d’énergie la moins chère au monde. Combinée au stockage de l’énergie, cette source est selon moi la solution énergétique ultime pour l’humanité », affirme Li.

Investissements : une part maximale dédiée à la recherche et au développement

Afin de rendre l’énergie solaire aussi avantageuse que possible, LONGi Solar investit plus que tout autre fabricant dans le développement de technologies monocristallines à haut rendement. Au cours du premier semestre 2018, LONGi Solar a investi 105 millions de dollars dans la recherche et le développement, ce qui équivaut à 7,18 pour cent du chiffre d’affaires de la société. LONGi Solar emploie 500 personnes dans le domaine de la recherche et du développement et détient 260 brevets technologiques. En 2017, cela a permis au fabricant de battre plusieurs fois le record d’efficacité des cellules PERC. Son portefeuille de produits inclut des modules bifaces, des modules à demi-cellules ainsi que des modules mono PERC de la prochaine génération faisant appel à des technologies à haut rendement.

De la startup au leader du marché mondial

C’est en 2000 que Li fonda la société LONGi avec d’autres camarades étudiants. cette époque, LONGi n’était qu’un simple fabricant de lingots et de tranches de semi-conducteurs. Ce n’est qu’en 2004, lorsque l’Allemagne lança son tarif de rachat de l’électricité que LONGi décida de se concentrer sur l’énergie solaire. Sept ans plus tard, la société devenait le plus important fabricant au monde de tranches monocristallines et en 2014, elle se lançait dans la production de cellules et modules solaires. LONGi atteindra une capacité de production de tranches de 28 GW d’ici la fin de l’année et de 45 GW d’ici 2020. La capacité de production des modules devrait pour sa part atteindre les 20 GW d’ici 2020.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés