LONGi enregistre une augmentation de 44 % en glissement annuel de son CA au premier semestre 2022

Au premier semestre 2022, les performances opérationnelles de LONGi ont augmenté régulièrement, atteignant un revenu d’exploitation consolidé de 50,417 milliards de yuans (7,3 milliards d’euros), soit une augmentation de 43,64 % d’une année sur l’autre. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société cotée a été de 6,481 milliards de yuans (940 millions d’euros), en hausse de 29,79% sur un an, parmi lesquels le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société cotée hors gains et pertes non récurrents a été de 6,405 milliards de yuans, en hausse de 30,58. % sur un an, et le bénéfice de base par action s’est établi à 0,86 yuan (0,12 euro), en hausse de 30,3 % sur un an.

Renforcement de la compétitivité des produits et croissance rapide des revenus à l’étranger

Au premier semestre 2022, LONGi a réalisé l’expédition de 39,62 GW de tranches de silicium monocristallin, dont 20,15 GW ont été vendus à l’export et 19,47 GW à usage interne. Les livraisons de modules monocristallins ont atteint 18,02 GW, dont 17,70 GW vendus à l’export (dont 87,35 MW de modules BIPV) et 0,32 GW à usage interne. Bien que le marché américain soit impacté par le WRO (Withhold and Release Order) et l’augmentation des coûts d’entrepôt, la société a ajusté sa stratégie d’exploitation en temps opportun, déplaçant l’orientation des ventes vers d’autres marchés clés tels que l’Europe. Avec un service produit de qualité, la notoriété de la marque et la disposition des canaux d’accumulation à long terme, LONGi a maintenu une bonne compétitivité et ses activités à l’étranger se développent également rapidement.

Les données montrent qu’au cours des trois dernières années (2019-2021), les revenus de LONGi à l’étranger ont représenté respectivement 38,38 %, 39,32 % et 46,89 %, et le marché étranger est devenu un terrain de vente important pour l’entreprise. Cette année, la Commission européenne a officiellement lancé le plan “RE Power EU”, qui vise à faire passer la part des énergies renouvelables dans la structure énergétique de 40% à 45% d’ici 2030, doubler la capacité solaire photovoltaïque installée à plus de 320GW d’ici 2025 et près de 600 GW d’ici 2030. Pendant ce temps, le marché indien a importé presque autant de modules au cours du seul premier trimestre que pendant toute l’année 2021.

Cash-flow opérationnel en hausse et meilleure durabilité

Les activités opérationnelles de LONGi ont généré un flux de trésorerie net de 10 698 milliards de yuans, soit une augmentation de 1162,43 % sur la même période, en raison de l’expansion de l’échelle du marché, de l’amélioration des performances et de l’augmentation du règlement des effets à payer. Pendant ce temps, le ratio actif-passif de la société s’élève à 57,91% et son ratio actif-passif est toujours inférieur à 60%. La capacité de LONGi à recouvrer des fonds et à rembourser sa dette renforce la capacité de l’entreprise à financer l’expansion de la production et à résister aux risques cycliques. Depuis l’année dernière, le prix des matières premières en amont n’a cessé d’augmenter. Sous la pression des coûts en amont, LONGi a pris l’initiative de verrouiller les commandes à long terme avec des clients stratégiques afin de garantir les avantages et la valeur pour les clients. La société a accéléré la mise à niveau et la capacité de fabrication intelligente, amélioré constamment l’efficacité de la production et le niveau de fabrication intelligent, et réduit les coûts d’exploitation. Au premier semestre 2022, la marge bénéficiaire brute globale de l’entreprise était de 17,61 % et le rendement moyen pondéré des capitaux propres était de 12,64 %.

Stimuler l’innovation de l’industrie avec une augmentation des dépenses de R&D

Ces dernières années, LONGi a développé et réservé une variété de nouvelles technologies de cellules et de modules à haut rendement, recherchant des percées dans diverses technologies telles que TOPCon de type n, TOPCon de type p, HJT de type n et HJT de type p. La société a également développé de manière créative la cellule HPBC (Hybrid Passivated Back Contact), continue de promouvoir la production de masse et la transformation de nouvelles cellules et modules à haut rendement. Le 23 juin, LONGi a annoncé un nouveau record mondial d’efficacité de conversion de 26,5 % pour ses cellules photovoltaïques à hétérojonction de silicium (HJT). Le nouveau record, validé lors de tests effectués par l’Institut de recherche sur l’énergie solaire (ISFH) à Hamelin, en Allemagne, a été atteint sur des tranches de silicium monocristallin pleine grandeur M6 (274,4 cm2), marquant une nouvelle percée en matière d’efficacité pour les monocristallins de grande taille.

Le 25 juillet 2022, l’Institut central de R&D de LONGi a officiellement lancé ses opérations à son siège mondial. LONGi Central R&D Institute est une installation de classe mondiale permettant à l’entreprise de mener à bien la recherche et le développement dans l’industrie photovoltaïque. L’importance du projet de R&D de l’entreprise réside dans sa capacité à attirer des talents de recherche scientifique de haut niveau, à faire progresser la transformation et l’application des réalisations de la recherche scientifique et à accélérer l’expansion de l’industrie de l’énergie verte. La société estime que LONGi Central R&D Institute attirera plus de 4000 talents de recherche scientifique haut de gamme, avec plus de 85% des employés titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat, et environ 20% du personnel étant des chercheurs de haut niveau dans le domaine de nouvelle énergie. Au premier semestre 2022, LONGi a obtenu 1 808 brevets autorisés de différents types et a investi 3,670 milliards de yuans dans la recherche et le développement, ce qui représente 7,28 % des revenus d’exploitation. Au cours de la période considérée, la perte de valeur des immobilisations s’est élevée à 472 millions de yuans, maintenant la qualité de pointe des équipements et des actifs de la société.

Le potentiel du marché mondial favorise une expansion et une disposition continues

Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité mondiale de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques s’est de plus en plus déplacée de l’Europe, du Japon et des États-Unis au cours de la dernière décennie vers la Chine, la Chine prenant la tête des investissements et de l’innovation technologique. Cette année, LONGi a amené pour la première fois toute la chaîne de l’industrie en Mongolie intérieure. Le projet de lingot et de plaquette de silicium monocristallin de 46 GW, le projet de cellule photovoltaïque monocristalline à haut rendement de 30 GW et le projet de module photovoltaïque de 5 GW ont tous commencé leur construction dans le parc industriel zéro carbone d’Ordos.

En outre, le projet de cellule photovoltaïque monocristalline à haut rendement de 15 GW dans la nouvelle zone Xixian du Shaanxi, le projet de cellule photovoltaïque à haut rendement de 5 GW à Ningxia, le projet de cellule photovoltaïque à haut rendement de 4 GW à Taizhou, le projet de module photovoltaïque de 10 GW à Jiaxing, le projet de cellule photovoltaïque de 10 GW projet de module à Wuhu et d’autres projets sont soit en construction, soit en phase de préparation.

L’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque a précédemment déclaré que le développement du marché mondial du photovoltaïque pourrait commencer à s’accélérer et devrait installer 205 à 250 GW cette année, dont 85 à 100 GW devraient être installés en Chine. LONGi a fixé son objectif d’expédition mondiale de tranches de silicium monocristallin autour de 90 GW-100 GW (y compris l’utilisation interne) et l’objectif d’expédition de modules autour de 50 GW-60 GW (y compris l’utilisation interne). La société prévoit d’atteindre des revenus d’exploitation de plus de 100 milliards de yuans en 2022.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés