L'OFATE se penche sur les enjeux de l'intégration sectorielle pour la transition énergétique

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise le 28 février 2017 à l’Ambassade de France à Berlin une conférence intitulée : Électricité, chaleur et transport : enjeux et potentiels de l’intégration sectorielle pour la transition énergétique

Pour l’année 2030, des objectifs ambitieux ont été fixés en France comme en Allemagne. Ainsi, les énergies renouvelables devront couvrir 32% de la consommation énergétique finale en France et 30 % en l’Allemagne.
Pour intégrer cette part croissante d’énergies renouvelables, le système électrique devra devenir plus flexible. La transition énergétique nécessitera également de décarboner l’ensemble de l’économie et un usage efficace des ressources.

Pour relever ces défis, des interactions renforcées entre électricité, chaleur et transport apparaissent comme incontournables. Le concept d’intégration sectorielle regroupe ainsi le couplage de différentes solutions technologiques et structurelles, par exemple : les pompes à chaleur, la cogénération, le Power-to-Heat, les transports électriques ou à l’hydrogène, le Power-to-Gas, les réseaux de chaleur, d’électricité ou de gaz, le stockage de l’électricité ou de la chaleur

La conférence permettra également d’évoquer le rôle de l’intégration sectorielle pour le système énergétique futur et l’intégration optimale des énergies renouvelables ainsi que les modèles d’affaires pour financer l’intégration sectorielle. La manifestation vise à créer un dialogue entre acteurs industriels, scientifiques et institutionnels. Elle s’adresse à l’ensemble du secteur énergétique et de la branche des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés