La digitalisation de l'énergie en débat avec l'OFATE

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 11 mai 2017 dans les locaux du Ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) à Berlin une conférence intitulée : La digitalisation de la transition énergétique en France et en Allemagne. La transition numérique représente un des plus importants changements du secteur énergétique et modifie aujourd’hui la branche durablement. De nouveaux acteurs aux idées innovantes remettant en cause les modèles d’affaires traditionnels émergent sur le marché, l’électricité est produite de manière de plus en plus décentralisée et une multitude de processus est digitalisée. Par conséquent, ces changements bouleversent aussi la structure du système électrique, ses acteurs et modèles économiques.

Cette transition numérique ouvrira de nouvelles possibilités pour le développement et l’intégration systémique des énergies renouvelables. Elle a le potentiel pour accélérer la transition énergétique en France comme en Allemagne : une communication numérique améliorée entre producteurs, consommateurs, réseau et stockage peut décongestionner le réseau et permettre un meilleur équilibrage entre production d’énergies renouvelables fluctuantes et consommation. De plus, elle permet l’utilisation renforcée des énergies renouvelables pour tous les secteurs énergétiques (couplage des secteurs de l’électricité, de la chaleur et des transports). Ainsi, la gestion automatisée et intelligente des données ainsi que leur analyse, devient la base d’une transition énergétique digitalisée.

La conférence de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) cherchera à examiner ces changements profonds du système électrique et mettra l’accent sur les nouveaux modèles d’affaires, se développant avec la transition numérique. Les questions suivantes seront abordées dans le cadre de cet échange franco-allemand :
Dans quelle mesure la transition numérique modifie-t-elle
la production d’électricité, sa consommation et sa commercialisation ?
Comment le régulateur encadre-t-il ce changement en France comme en Allemagne ?
Quelles sont les stratégies des entreprises en France et en Allemagne face à la digitalisation et quels nouveaux modèles d’affaires influencent la branche ?
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés