Livre blanc Sun’Agri Vendanges 2025 : +28% de rendement sur le sauvignon, +99% sur le cinsault avec l’agrivoltaïsme

Sun’Agri publie son tout nouveau livre blanc des résultats agronomiques 2025, consacré à la viticulture. Un document complet et détaillé qui présente les effets observés de l’agrivoltaïsme dynamique sur la vigne, à partir de parcelles pilotes et en exploitation chez les clients Sun’Agriculteurs, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Vaucluse et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales !

 

Face à des étés toujours plus chauds – avec jusqu’à 15 jours de canicule en juin dans les Pyrénées-Orientales, et 10 jours en août – à la sécheresse, ou encore au gel printanier, les viticulteurs cherchent des leviers d’adaptation pour protéger leurs vignes et préserver voire améliorer la qualité de leurs récoltes.

 

Mesurer l’impact de l’agrivoltaïsme dynamique sur la vigne

 

Depuis plus de quinze ans, Sun’Agri expérimente et exploite des dispositifs d’agrivoltaïsme dynamique dans plusieurs régions viticoles et notamment en Région Sud. Ces données, collectées en conditions réelles, permettent aujourd’hui de quantifier avec précision les effets de l’ombrage dynamique sur le développement de la vigne, la production et la qualité des grappes.

Les résultats 2025 mettent en lumière :

 

  • Une meilleure résilience des vignes face aux aléas climatiques
  • Une réduction du stress hydrique et une réduction des besoins en irrigation jusqu’à 60% lors des années sèches
  • Des effets positifs sur la croissance et la qualité du raisin
  • Un maintien voire une amélioration des rendements

 

Des données terrain, des analyses et des retours d’expérience

 

Ce livre blanc 2025 rassemble l’essentiel des enseignements issus du terrain pour comprendre l’intérêt agronomique de l’agrivoltaïsme dynamique en viticulture :

 

  • Résultats agronomiques expliqués, issus de parcelles exploitées par nos clients viticulteurs
  • Avis d’experts pour décrypter les observations
  • Témoignages de terrain, où les viticulteurs partagent leur expérience et leurs observations
  • Des ressources pour approfondir la compréhension de l’agrivoltaïsme dynamique et ses applications concrètes sur la vigne

Petit tour par le domaine de Besombes à Claira dans les Pyrénées-Orientales. Les vignes ont été plantées en 2022 avec les ombrières. La première récolte (3ème feuille) date donc de 2025 avec des résultats très probants à savoir des rendements plus élevés que la moyenne des Pyrénées-Orientales (20hL/ha). Par rapport aux zones témoins, le sauvignon sous agrivoltaïsme affiche +28% à 47 hL/ha, alors que le cinsault présente un spectaculaire + 99% à 36 hL/ha. Les grappes de raisin sont plus lourdes et plus homogènes. Par ailleurs, sous agrivoltaïsme, les ceps ont aussi particulièrement bien résisté alors que l’on retrouve une forte mortalité en zone témoin liée à la sécheresse en 2023. En cas de canicule, la température du sol est inférieure de 10°C sous les ombrières garantes, qui plus, d’une implantation plus uniforme. Ceci expliquant cela…

 

Un outil d’aide à la décision pour les viticulteurs

 

A travers ce livre blanc, Sun’Agri confirme la pertinence agronomique de l’agrivoltaïsme dynamique comme outil d’adaptation pour les exploitations viticoles. Cette solution, pensée par et pour les agriculteurs, privilégie la photosynthèse de la plante, et contribue à une viticulture plus résiliente, capable de s’adapter aux défis climatiques d’aujourd’hui et de demain. Une démarche qui place la plante au cœur des décisions et redonne au viticulteur la maîtrise de son exploitation.

 

 

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés