L’Italie s’apprête à porter la part des EnR dans la production d’électricité à plus de 55 % d’ici 2035

L’Italie a encouragé le développement des énergies renouvelables par le biais de ses principales stratégies et politiques énergétiques, notamment la Stratégie énergétique nationale et le Plan national intégré pour l’énergie et le climat, tout en mettant l’accent sur la sécurité énergétique. En conséquence, les énergies renouvelables devraient dépasser l’énergie thermique en tant que principale source de production d’électricité en Italie en 2030 et continuer d’augmenter leur part pour atteindre 55,9 % en 2035, selon Global Data.

L’énergie renouvelable a dominé le mix de capacité de l’Italie en 2024 avec une part de 43,4 %. Elle devrait être la technologie de pointe en 2035, avec une part de 70,6 %. Elle a été suivie de près par l’énergie thermique, qui représentait 42,3 % de la part de capacité en 2024 et devrait connaître une baisse à 21,4 % en 2035. En 2024, l’énergie thermique a dominé le mix de production avec 51,3 %, tandis que les énergies renouvelables représentaient 34,9 %. Les grandes centrales hydroélectriques représentaient la part restante de 13,8 %.

« À l’heure actuelle, l’Italie est prête à investir dans deux secteurs principaux : la production d’énergie solaire et éolienne »

L’Italie n’est pas connue pour posséder des réserves nationales substantielles de combustibles fossiles et est fortement dépendante des importations. En tant que deuxième importateur de gaz en Europe, après l’Allemagne, l’Italie s’approvisionne en gaz naturel auprès de l’Azerbaïdjan, de l’Algérie, de la Libye et d’autres pays. L’Italie satisfait la plupart de ses besoins en gaz par le biais d’importations, ce qui peut offrir une solution à court terme. Cependant, le gouvernement cherche activement à accroître la capacité d’énergie renouvelable afin de réduire la dépendance à l’égard des sources étrangères. « À l’heure actuelle, l’Italie est prête à investir dans deux secteurs principaux : la production d’énergie solaire et éolienne. Poussé par son potentiel substantiel et ses objectifs environnementaux, le gouvernement a décidé d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie à 40 % d’ici 2030 » commente Attaurrahman Ojindaram Saibasan, analyste principal de l’énergie chez GlobalData.

Atteindre 50 GW de capacité solaire photovoltaïque

L’Italie vise à atteindre une part de 40 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute et une production d’électricité renouvelable de 65 % d’ici 2030. Le pays s’est fixé pour objectif d’avoir 27 % de sa capacité électrique à partir d’énergies renouvelables d’ici cette année-là. D’ici 2030, elle vise à porter sa capacité installée totale d’énergie renouvelable à 93,2 GW et sa production d’électricité à 186,8 TWh grâce aux énergies renouvelables. Il vise à atteindre 50 GW de capacité solaire photovoltaïque, 74 TWh de production d’électricité grâce au solaire photovoltaïque et 18,2 GW de capacité éolienne d’ici 2030. L’une des principales forces qui façonnent le marché italien de l’électricité est son dévouement aux objectifs climatiques, tant au niveau national qu’en tant que membre de l’Union européenne (UE). L’Italie est tenue d’adhérer au paquet « Fit for 55 » de l’UE et au Green Deal européen, qui visent collectivement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 et à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

« La stratégie nationale met l’accent sur l’électrification des secteurs d’utilisation finale »

Attaurrahman Ojindaram Saibasan poursuit : « Ces objectifs ambitieux ont contraint l’Italie à accélérer la décarbonisation de son secteur de l’électricité, en passant d’une production d’électricité à base de combustibles fossiles à des sources d’énergie renouvelables, notamment l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. La stratégie nationale met l’accent sur l’électrification des secteurs d’utilisation finale, soit les transports, le chauffage et l’industrie, ce qui devrait entraîner une augmentation marquée de la demande d’électricité ». Cette transformation en cours oriente les décisions d’investissement, la modernisation du réseau et la planification des infrastructures sur l’ensemble du marché de l’électricité. Le paysage du secteur de l’électricité en Italie a subi des changements significatifs au cours des dernières décennies, et le pays devrait passer à une économie basée sur l’énergie verte dans un avenir prévisible. Néanmoins, l’Italie se heurte à plusieurs obstacles qui doivent être surmontés. Le principal défi dans le secteur de l’électricité est la forte dépendance du pays à l’égard des importations d’énergie, en particulier de la France et de la Suisse.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés