Lhyfe et Schaeffler concluent un accord de coopération pour la construction d’une usine d’hydrogène vert solaire

En septembre dernier, l’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler avait conclu un accord d’approvisionnement avec Statkraft Markets GmbH obtenant par la même 11 % de ses besoins en électricité en Allemagne grâce au photovoltaïque. Le 19 décembre dernier, Schaeffler et le producteur d’hydrogène vert Lhyfe ont signé un accord visant à développer la production d’hydrogène vert en Bavière. Cet accord prévoit la construction et l’exploitation par Lhyfe d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyse d’une capacité pouvant aller jusqu’à 15 MW sur le site de l’usine Schaeffler d’Herzogenaurach, en Franconie. Cette unité de production approvisionnera également d’autres acteurs régionaux en hydrogène vert. Photovoltaïque et et hydrogène vert, le duo gagnant-gagnant !

 

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour décarboner l’industrie et la mobilité, et le groupe Schaeffler, ont signé une lettre d’intention (LoI) pour la production et l’achat d’hydrogène vert. L’objectif est de construire et d’exploiter par Lhyfe un site de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sur le site de l’usine Schaeffler d’Herzogenaurach. D’une capacité pouvant aller jusqu’à 15 MW, l’usine produira de l’hydrogène vert à échelle industrielle. Schaeffler entend non seulement rendre sa propre production climatiquement neutre, mais aussi faire progresser la décarbonation dans la région. Cet accord fait suite à la conclusion  d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) à long terme avec Statkraft Markets GmbH, un producteur international de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables. A partir de 2023, Schaeffler obtiendra de l’énergie photovoltaïque de Statkraft. Le volume fourni correspondra à 11 % des besoins totaux en électricité de Schaeffler en Allemagne, ce qui constituera une nouvelle avancée majeure dans la volonté de l’entreprise d’atteindre la neutralité climatique totale dans ses propres opérations de production (Scope 1 et 2) d’ici 2030. De quoi produire de l’hydrogène vert !

 

Environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir de 2025

 

“Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise de l’envergure de Schaeffler AG dans sa transformation vers une production climatiquement neutre d’ici 2030.”, déclare Luc Graré, Responsable Europe centrale et Europe de l’est chez Lhyfe. “Le développement d’un approvisionnement rapide en hydrogène vert reste une tâche gigantesque. Les projets à échelle industrielle comme celui de Schaeffler démontrent que la technologie est prête, apportent confiance et sécurité au marché et accroissent les investissements dans le secteur.”

L’objectif de cette unité est de fournir une production d’environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir de 2025. Outre Schaeffler, les collectivités locales et les stations-service d’hydrogène figureront parmi les clients. La chaleur résiduelle générée par l’électrolyse de l’eau sera injectée dans les processus industriels de l’usine de Schaeffler.

 

Des fossiles au énergies renouvelables

 

“Le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables joue un rôle central dans notre objectif de production climatiquement neutre en 2030″, a déclaré Andreas Schick, membre du Directoire en charge de la production, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez Schaeffler AG. “En nous associant à Lhyfe, nous faisons équipe avec l’une des entreprises les plus innovantes pour piloter l’usine d’hydrogène vert sur notre site de Herzogenaurach. Cet accord souligne l’engagement de Schaeffler en faveur de la durabilité et de la technologie de l’hydrogène.” Lancée en 2017 à Nantes, Lhyfe permet l’implantation régionale et locale d’écosystèmes d’hydrogène et la production sur mesure d’hydrogène vert à l’échelle industrielle grâce à ses sites de production.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés