Mercredi 8 octobre, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a reçu le prix du « collège rénové » lors de la remise de prix de la rénovation scolaire organisée par la Banque des Territoires et Édurénov. Ce prix valorise les projets de rénovation énergétique jugés exemplaires et visant au moins 40 % d’économie d’énergie. Focus sur un collège solarisé qui a su réduire ses factures d’électricité !
L’intégration d’un générateur photovoltaïque en toiture sur le collège du Vic-Bilh de Lembeye (64) a été finalisée à l’été 2024. Ce dispositif, dont le générateur photovoltaïque est un élément clé, a permis au collège d’autoconsommer plus de 50 % de son électricité. Le générateur a contribué à une réduction de la facture énergétique d’environ 30 %, soit près de 6 000 euros d’économies par an.
Le collège de Lembeye passe au solaire : une rénovation énergétique exemplaire
Le collège de Lembeye a récemment franchi une étape importante dans sa transition énergétique grâce à une rénovation électrique complète et notamment l’installation d’un générateur photovoltaïque en toiture. Ce projet ambitieux a été mené par les équipes d’Ineo, entité d’Equans en région Nouvelle-Aquitaine France, aux côtés de quinze autres prestataires mobilisés pour la rénovation énergétique du collège. Ineo a mobilisé l’ensemble de ses expertises – du développement à la maintenance – pour accompagner le collège dans son projet énergétique. L’installation solaire, d’une puissance de 58,52 kWc, couvre une surface de 265,75 m² sur le toit du collège. Elle permet de produire localement une électricité décarbonée, avec une production annuelle estimée à 68 928 kWh. En 2024, la consommation électrique du collège s’est élevée à 87 519 kWh. Grâce au système d’autoconsommation individuelle avec bridage dynamique, 36 898 kWh ont été directement utilisés sur place, soit un taux d’autoconsommation de 54 % et une réduction de la consommation électrique de l’ordre de 42 %. Au-delà des aspects économiques, le projet s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale. L’installation photovoltaïque permet d’éviter chaque année l’émission de 23 tonnes de CO2.
Un exemple inspirant pour les collèges et les établissements publics
Ce projet témoigne de la volonté du département des Pyrénées-Atlantiques et de ses partenaires de concrétiser leur engagement en faveur de la transition énergétique. Grâce à l’expertise d’Ineo, présente sur toute la chaîne de valeur, cette réalisation combine innovation, performance et responsabilité environnementale. Elle constitue un exemple inspirant pour les établissements publics souhaitant réduire leur empreinte carbone tout en maîtrisant leurs dépenses énergétiques. « Grâce à cette installation photovoltaïque, nous aidons le Département et le collège à tendre concrètement vers les objectifs du décret tertiaire à horizon 2060. Produire sa propre électricité, c’est à la fois réduire la dépendance au réseau, valoriser le patrimoine public et affirmer un engagement fort pour une énergie propre et locale » souligne Jean Lafarge, Directeur d’Ineo, entité d’Equans France, en Aquitaine.
Encadré
Chiffres clés du projet
- Ineo, entité d’Equans France, a réalisé la pose d’un générateur photovoltaïque en toiture d’une surface de 265.75 m²
- L’installation photovoltaïque produit 68 928 kWh et permet au collège d’autoconsommer 54 % de son énergie électrique
- L’installation va permettre de réduire les dépenses d’achat d’électricité du collège de l’ordre de 30 %, soit un gain de 6 000 euros, sur la base des coûts unitaires de l’électricité en 2025
- L’installation photovoltaïque du collège permet d’éviter l’émission de 23 tonnes de carbone par an