Les priorités stratégiques de la R&D du solaire thermique en Europe

Un document de 68 pages qui décrit les priorités stratégiques R&D pour la technologie du solaire thermique en Europe d’ici 2020 à 2030 vient de sortir sur le site de la plateforme RHC. Il a été élaboré par la plateforme européenne R&D solaire thermique ESTTP (European Solar Thermal Technology Platform), au sein d’un mouvement plus large dénommé plateforme RHC (Renewable Heating and Cooling platform), incluant toutes les technologies chaleur et froid renouvelable : solaire, géothermie, biomasse et technologies hybrides.

La réflexion pour la construction du document SRP (Strategic Research Priorities) s’appuie sur un panel d’experts en solaire thermique de plus de 300 entités dont la moitié sont des entreprises et l’autre moitié des entités issues de la R&D et des collectivités. Le document de synthèse présente dans un premier temps le statut de la technologie solaire thermique vu depuis l’Europe puis la vision du développement de la filière et enfin les besoins en R&D (en terme de thématiques) pour atteindre cette vision.

Une feuille de route solaire thermique européenne va être produite dans les mois à venir par cette même plateforme, et ce afin de préciser les moyens nécessaires à horizon 2020 pour développer les thématiques prioritaires. Le document SRP contient également un très intéressant chapitre (Cost competitiveness chapter, p.20) sur la compétitivité et les aspects économiques du solaire thermique en Europe, donnant ainsi quelques repères démontrant que la chaleur solaire est d’ores et déjà rentables sur un certain nombre d’applications en terme de coût global.

Avec la démarche de l’ADEME au niveau national et l’élaboration d’une feuille de route nationale solaire thermique, le processus européen arrive comme un complément indispensable afin d’harmoniser les politiques et les dispositifs d’aide à la R&D en Europe. Les grandes sujets de R&D, notamment pour le solaire thermique doivent bien sûr intégrer une dimension nationale prenant en compte les spécificités françaises mais l’approche européenne doit apporter un bras de levier à la fois financier et de puissance de recherche.

Enfin, à noter que les 22 et 23 avril prochains aura lieu la quatrième conférence européenne RHC à Dublin (Irlande). Cette manifestation traitant des sujets chaleur et froid renouvelables est le point d’orgue annuel présentant les travaux de la plateforme mais aussi les sujets prioritaires de chaque technologie et enfin les actions communes de la plateforme notamment en terme de lobbying auprès de la Commission Européenne pour que le sujet Chaleur et Froid renouvelable soit davantage présent dans les programmes de soutien à la recherche européenne.
Consulter la publication…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés