L’énergie propre protège la Grande-Bretagne contre les chocs du prix du gaz

L’énergie éolienne et solaire britannique a atténué les pires chocs de prix lors des quatre premières semaines de la dernière crise des combustibles fossiles en remplaçant la production d’électricité à partir de gaz, ce qui a permis de réaliser des économies. Les EnR, amortisseurs de crise outre-Manche !

 

L’éolien et le solaire protègent la Grande-Bretagne des chocs liés au prix du gaz. Le prix international du gaz a flambé en mars 2026 suite au début de la guerre israélo-iranienne le 28 février dernier, déclenchant la deuxième crise des énergies fossiles en Europe en seulement quatre ans. La forte production d’énergie éolienne et solaire a atténué l’impact de ces hausses de prix durant les quatre premières semaines de cette crise en se substituant à la production d’électricité à partir de gaz, protégeant ainsi les consommateurs de la hausse des prix du gaz.

 

Au Royaume-Uni, le prix de l’électricité produite à partir de gaz a augmenté de 42 % lors de la dernière crise mondiale des énergies fossiles. Le coût de production d’électricité à partir de gaz a grimpé jusqu’à 110,42 £/MWh au cours des quatre premières semaines de la crise, contre 77,75 £/MWh la semaine précédente. Les prix du pétrole et du gaz ont baissé après l’annonce d’un cessez-le-feu de deux semaines le 7 avril 2026, mais l’évolution des prix après cette période reste incertaine.

 

Plus d’un quart (28%) de la capacité éolienne et solaire actuelle de la Grande-Bretagne a été construite depuis le début de la crise énergétique de 2021-2023 , soit 7,7 GW de nouvelle puissance éolienne et 7,6 GW de solaire. Les nouvelles installations éoliennes et solaires ont permis à la Grande-Bretagne d’économiser environ 7 millions de livres sterling par jour sur ses achats de gaz. Grâce à ces nouvelles installations, la production d’électricité à partir de gaz était inférieure de 39 % en mars 2026 par rapport à mars 2021. Plus de 750 projets éoliens et solaires ont soit entamé leur construction, soit obtenu un permis de construire en Grande-Bretagne depuis octobre 2021, soit un potentiel de 60 GW. Garantir la réalisation en temps voulu des projets éoliens et solaires en cours contribuera à renforcer le système électrique britannique face aux futurs chocs internationaux sur les prix des combustibles fossiles.

 

« La récente crise des énergies fossiles prouve que l’éolien et le solaire ont déjà réduit notre dépendance au gaz et généré de réelles économies. Il nous faut maintenant déployer davantage d’énergies renouvelables et réduire durablement notre dépendance au gaz, une ressource volatile » admet Josie Murdoch, analyste énergétique. Suite aux dernières perturbations du marché des énergies fossiles, le gouvernement a annoncé son intention d’avancer le prochain cycle d’attribution des contrats (AR8) afin de garantir plus rapidement l’accès à des capacités supplémentaires en énergies renouvelables. La réalisation en temps voulu des projets éoliens et solaires en cours contribuera à protéger le système électrique britannique contre de futures crises internationales liées aux énergies fossiles.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés