Le SIPPEREC s'engage pour la relance des énergies renouvelables en Île-de-France

Le Syndicat accompagne les collectivités dans la réalisation et le financement de leurs projets solaires photovoltaïques, de réseaux de chaleur et de géothermie. l’occasion de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2013, le SIPPEREC, Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communications, réaffirme sa volonté d’accompagner les collectivités franciliennes dans le développement des énergies renouvelables.

Avec 37 centrales solaires photovoltaïques et 4 projets de réseaux de chaleur alimentés par géothermie, le SIPPEREC est le premier opérateur public qui s’engage dans la relance des énergies renouvelables en Île-de- France. Deux centrales solaires photovoltaïques seront ainsi inaugurées début avril, et le projet de géothermie Arcueil-Gentilly se concrétisera par un début des travaux envisagé en mai 2013.

Accompagner les collectivités dans leurs projets

Afin d’aider les collectivités et établissements publics à développer les énergies renouvelables sur leur territoire, le SIPPEREC intègre depuis 2007 une compétence « énergies renouvelables », et propose des solutions clés en main pour réaliser des projets de centrales solaires photovoltaïques, de réseaux de chaleur et de géothermie. Le syndicat accompagne les collectivités adhérentes depuis l’étude de potentiel jusqu’à la production, en passant par les financements et la gestion.

Produire localement de l’électricité renouvelable d’origine solaire photovoltaïque

Le SIPPEREC a déjà réalisé 37 centrales solaires dans 20 communes, pour une production annuelle de 1,25 GWh soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 357 foyers de 4 personnes (hors chauffage, selon les données de l’ADEME). 6 nouveaux projets sont en cours de développement en 2013. Les avancées des projets « énergies renouvelables » du SIPPEREC en avril 2013 :

Inauguration de 2 centrales solaires photovoltaïques
Mercredi 3 avril 2013 : inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque de la ville de Champignysur-Marne, à 18h, salle Pascal Tabanelli. Cette installation, d’une puissance de 86 kWc, permettra de produire 79 284 kWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 29 foyers de 4 personnes.
Jeudi 4 avril 2013 : inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de la ville de Groslay, à 16h45 au groupe scolaire des Glaisières. Cette installation, d’une puissance de 36 kWc, permettra de produire 36 000 kWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’environ 13 foyers de 4 personnes.

En complément, découvrez le film réalisé par le syndicat, « Le photovoltaïque, quelle énergie pour demain ? »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés