L'AFELIM fait le point sur le photovoltaïque organique en France et dans le monde

La commission OPV (organic photovoltaics) de l’AFELIM, l’association française de l’électronique imprimée, annonce la publication d’un cahier sur l’état de l’art du photovoltaïque organique en France et un état des lieux mondial de son marché. Ce document met en évidence l’émergence d’une véritable filière industrielle française, source de développement économique et d’emplois.

Issu des technologies de l’électronique imprimée, le photovoltaïque organique est une véritable innovation de rupture par rapport aux panneaux solaires de première et deuxième génération. En effet, les panneaux solaires de 3ème génération (OPV) sont réalisés par dépôt de couches d’encres organiques sur une pellicule plastique souple. Le résultat ? De fins modules photovoltaïques bon marché, écologiques et susceptibles d’être apposés sur tous types de surfaces et de transformer ces derniers en unités autonomes de production d’électricité. Une véritable révolution copernicienne !

L’AFELIM propose une description claire et synthétique des éléments techniques qui caractérisent aujourd’hui le photovoltaïque de 3ème génération (OPV) : composition, procédés de fabrication, performances, produits disponibles, applications possibles, verrous technologiques actuels et perspectives d’améliorations y sont détaillés. L’AFELIM propose également un état des lieux du marché de l’OPV qui permet au lecteur d’identifier les acteurs français, entreprises et laboratoires de recherche, présentement engagés dans le développement de cette nouvelle filière et d’appréhender rapidement leurs perspectives de développement économique associées. Le cahier aborde enfin la dimension internationale du marché de l’OPV à travers un recensement et une description des projets industriels dans le monde : Etats‐Unis, Japon, Allemagne, Angleterre, etc.

Stéphane Poughon, Président de la commission OPV de l’AFELIM : « Nous avons voulu que ce document soit à la fois de référence technique sur l’état de l’art dans le domaine du photovoltaïque organique mais encore un outil de vulgarisation de cette technologie innovante, en rupture avec l’approche du photovoltaïque non‐organique. Une course mondiale est lancée dans laquelle la France est particulièrement bien positionnée. L’objectif de l’Afelim, en fédérant les acteurs de l’OPV français et en promouvant leurs réalisations, est de soutenir le développement de cette filière industrielle prometteuse.»
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés