Le Sal Varador, un projet solaire pionnier avec Conergy

Pour la première fois en Espagne, Conergy initie un projet photovoltaïque rentable sans la moindre subvention. Le raccordement de la centrale au réseau d’électricité est prévu mi-novembre. Le restaurant biologique Le Sal Varador vient d’en obtenir l’autorisation. Pour cette réalisation, le fournisseur allemand a travaillé en collaboration avec Eco 100 et SolarTradex.

Luis Jiménez Gutierrez, Directeur général de Conergy Espagne, se réjouit : «C’est le premier projet de ce type en Espagne. Avec lui, nous faisons enfin la démonstration que le photovoltaïque est compétitif dès aujourd’hui pour les entreprises qui peuvent consommer immédiatement l’électricité qu’elles produisent». C’est le cas dans le secteur de la restauration. «Dans ce cas, précise-t-il, l’objectif n’est plus d’avoir une installation aussi grande que possible, mais plutôt qu’elle corresponde précisément aux besoins des clients, pour optimiser la production d’électricité en fonction de sa consommation».

95 % d’autoconsommation la journée, soit une économie de 30%

Le dimensionnement de la centrale de Le Sal Varador a donc été longuement étudié par les experts de Conergy. Ils ont analysé la consommation énergétique du restaurant et le profil de charges pendant plusieurs semaines avant le démarrage du projet. Ensuite, ils ont réalisé un fin calcul pour trouver la taille de l’installation assurant le meilleur ratio d’autoconsommation, afin de réduire les coûts au strict nécessaire. Pour les propriétaires du restaurant, l’objectif est de consommer 95% de l’électricité produite. Au final, une centrale de 8 kW a été installée sur le toit du restaurant ; elle produira 107 000 kWh par an. Si le surplus produit est injecté au réseau d’électricité, l’Etat ne la rachète pas : c’est une pure perte. En revanche, le coût de l’électricité produite par le client avec son installation Conergy se situe à 10,1 centimes d’euros dans l’hypothèse où l’installation fonctionne pendant 25 ans. C’est 5 à 7 centimes d’euros moins cher que le prix actuel du kilowattheure tel qu’il est vendu sur le marché espagnol. Une consommation privée qui fera économiser jusqu’à 30% de leur ancienne facture aux propriétaires ! La nuit, ils continueront à consommer l’électricité du réseau mais grâce à leur petit système photovoltaïque, ils atteindront toujours un niveau d’autonomie de 20 %.

«Nous utilisons toute la journée une énergie verte» – Ricard Jornet

Situé sur la plage de Mataró dans la région de Barcelone, Le Sal Varador est un restaurant biologique installé dans un bâtiment BBC. Il est déjà équipé d’un système de refroidissement à faible consommation énergétique et d’un outil d’économie de l’eau. «Nous sommes très fiers de participer à ce projet pilote novateur avec Conergy. Nous figurons parmi les premiers !» se réjouit le propriétaire du restaurant, Ricard Jornet. «Nous avons voulu faire de notre restaurant un acteur du développement durable en Espagne. Avec un bel emplacement, face à la mer, nous sommes sensibles aux impacts environnementaux de notre activité. C’est pourquoi nous avons choisi la qualité en tout et pour tout. La centrale photovoltaïque est un nouvel élément de notre concept global. Nous utilisons toute la journée une énergie verte. Et en plus nous réduisons notre facture d’électricité, ce qui nous rend moins vulnérables aux futures hausses du prix de l’énergie».

Et toujours du matériel de qualité Premium

Comme il le dit, le propriétaire de restaurant a été intransigeant sur la qualité des composants et de tout le matériel. Installée en front de mer, au sud de la Costa del Sol, la centrale est exposée à l’attaque du sel et du vent. Les 34 modules Conergy PowerPlus sur son toit conviennent à cet environnement hostile, ayant déjà fait la preuve d’une bonne résistance au brouillard salin. Grâce à la garantie PremiumPlus, le propriétaire de Le Sal Varador peut être tranquille. Le système de montage Conergy SunTop est lui aussi résistant à la corrosion et l’onduleur Conergy IPG T a été noté A+ par le magazine Photon qui l’a testé : c’est l’un des plus résistants de sa catégorie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés