L’AFASE réagit à la décision du Département américain du Commerce sur les tarifs douaniers appliqués à l’énergie solaire

L’alliance pour une énergie solaire abordable (AFASE) réagit aux décisions finales relatives aux droits compensateurs et à l’antidumping publiées hier par le Département américain du Commerce (DOC) sur les importations photovoltaïques chinoises : « En tant que représentante de 150 entreprises européennes de l’industrie du photovoltaïque, l’AFASE s’inquiète de la montée du protectionnisme dans l’industrie solaire mondiale. Bien que la décision finale du Département du Commerce américain se limite aux cellules photovoltaïques produites en Chine et que les tarifs, en moyenne, ont été abaissés par rapport à la décision préliminaire du mois de mai, ces taxes auront de graves répercussions sur le secteur» a déclaré Darren Thompson, directeur général de Yingli Green Energy Europe, membre de l’AFASE.

Des marchés ouverts et une concurrence saine ont rendu l’énergie solaire abordable, aux États-Unis comme dans l’Union européenne. Obtenir une indépendance énergétique tout en protégeant l’environnement a longtemps été une priorité en Europe, l’énergie solaire y occupant une place prépondérante. Des coûts abordables ont désormais permis à l’énergie solaire d’augmenter sa part dans la production énergétique européenne et ont aidé à créer une industrie solaire européenne innovante, qui emploie environ 300 000 personnes. De telles barrières douanières augmenterait les prix des systèmes solaires, mettraient en péril les emplois et la croissance de ce secteur et pourraient entraver l’atteinte des objectifs européens 2020 en matière de changement climatique.

« L’enquête du Département américain du Commerce (DOC) et la procédure antidumping concernant les produits solaires chinois dans l’Union européenne ne sont pas directement comparables. Il s’agit de deux procédures distinctes avec des règles et des subtilités juridiques différentes. Il est donc difficile de tirer des conclusions de cette décision américaine au regard de l’enquête en cours de la Commission Européenne. » a ajouté Thompson.

Petit rappel. L’alliance pour une énergie solaire abordable (AFASE) est un groupement de plus de 150 entreprises du secteur PV européen. Il utilise des actions de sensibilisation collective et de communication pour répondre aux risques de protectionnisme et promouvoir les avantages du libre-échange pour les produits d’énergie solaire. Il est en train de s’organiser en tant qu’association déclarée (eingetragener Verein) en vertu de la législation allemande.

L’AFASE vise à informer les décideurs politiques, l’industrie et les citoyens sur :
La chaîne d’approvisionnement interconnectée au niveau mondial du secteur PV
Les emplois européens et les avantages économiques du PV
L’importance des réductions de coûts dans le domaine de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs européens en matière de climat et d’énergies renouvelables
Les conséquences négatives du protectionnisme sur l’emploi
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés