Le PV en 2016 : « petit millésime » en France mais « très grand millésime » dans le Monde

La 20ème édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque traite de l’activité des installations photovoltaïques au 3ème trimestre 2016 en France. Les représentants du think-tank France Territoire Solaire en retiennent les conclusions suivantes. Rabougri en France, le solaire photovoltaïque connaît un boom remarquable sur le plan planétaire. Vous avez dit contre-courant ?

Pour le solaire photovoltaïque, l’année 2016 s’annonce déjà comme un « petit millésime » en France. En effet, la tendance conduit à un volume raccordé qui atteindra difficilement 700 MW. A contrario, 2016 s’annonce comme un « très grand millésime » au niveau mondial. Les premières prévisions du volume raccordé dans le Monde commencent à paraître et certains analystes prévoient entre 65 et 73 GW en 2016 (SolarPowerEurope, GTM Research, IHS), battant le record établi en 2015 avec 51 GW.

Baisse de 30% au 3ème trimestre

Mais revenons sur ce 3ème trimestre en France marqué par un volume total raccordé tombant à un niveau particulièrement bas à 110 MW, en baisse de 30% par rapport au 2ème trimestre et incomparable par rapport au 3ème trimestre 2015 (en raison du raccordement d’un très grand projet). Analysées segment par segment, les tendances du marché s’expliquent :

o par la baisse du segment des installations domestiques (<9 kW) avec un niveau très faible, sous les 20 MW, alors que le marché oscillait entre 20 et 30 MW par trimestre, cette baisse pouvant s'expliquer également par un plus grand nombre d'installations en autoconsommation sans injection,
o par une légère hausse du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW) qui, depuis son décrochage fin 2015, semble vouloir s'établir entre 15 et 20 MW par trimestre,
o par une stabilité du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), segment où les volumes alloués par les vagues d'appels d'offres restent caractérisés par un taux d'abandon d'environ 40%,
o par une très forte baisse du segment des grandes installations (1 MW et +), s'inscrivant à 55 MW ce trimestre, baisse s'expliquant par des difficultés ou lenteurs administratives qui retardent le raccordement des installations lauréates des appels d'offres CRE 2 et CRE 3.

2017 sous de bien meilleurs auspices en France

Une bonne nouvelle cependant, la file d'attente repart à la hausse, notamment dans les segments concernés par les appels d'offres (grandes toitures et grandes installations). « La situation actuelle est le fruit de l'instabilité réglementaire vécue par la filière fin 2012, puis par la publication retardée des appels d'offres ou des lauréats. Mais 2017 s'annonce sous de biens meilleurs auspices, la filière a retrouvé optimisme et dynamisme, tant en phase chantier qu'en phase développement de projets avec la publication d'appels d'offres cumulant 1,5 GWc par an. A la veille d'une nouvelle échéance présidentielle, ce bilan 2016, bien que partiel, montre bien les effets négatifs d'une perte de stabilité réglementaire ou d'une réduction de la visibilité du marché sur l'activité de la filière photovoltaïque » déclare Daniel Bour, porte-parole de FTS. Par ailleurs, Antoine Huard (Générale du Solaire) a été désigné nouveau Président de FTS pour l'année 2017, en remplacement de Christophe Thomas (SolaireDirect), président du think tank en 2016.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés