Le pôle de compétitivité DERBI étend son activité en région Midi-Pyrénées

L’extension géographique du pôle de compétitivité DERBI à la Région Midi-Pyrénées a été actée par l’Etat le 13 juin 2013. Il a naturellement conduit la gouvernance du pôle à s’ouvrir aux acteurs de la Région Midi Pyrénées lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire suivi d’une Assemblée Générale réunies le 5 juillet dernier à la CCI de Carcassonne. Le nouveau Conseil d’Administration accueille donc désormais des entreprises, des centres de R&D publics et des collectivités territoriales ainsi des institutionnels de Midi Pyrénées.

Le Pôle de compétitivité DERBI, dédié au Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie, dont le siège est situé à Perpignan (66), est labellisé par l’Etat depuis sa création en juillet 2005 dans la catégorie des pôles de compétitivité nationaux. Fédérant 150 entreprises, centres de R&D publics, et structures de formation du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le pôle DERBI a initié un projet déploiement de son activité en Région Midi Pyrénées dès l’année 2010.

Un processus de concertation mené avec les acteurs de la région Midi Pyrénées pendant deux années a permis d’obtenir un large soutien notamment de la part des collectivités territoriales telles que la Région Midi Pyrénées et les agglomérations du Grand Albigeois et de Toulouse Métropole, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Régionale, et la Direction Régionale de l’ADEME entre autres.

L’ouverture à la Région Midi-Pyrénées représente des enjeux importants pour le développement du pôle. Pour l’heure, le pôle DERBI compte 20 adhérents, 22 projets labellisés, 9 projets financés et 4 projets en cours en Midi-Pyrénées. L’objectif est d’affirmer sa présence territoriale dans cette grande région qui regroupe huit départements. Pour ce faire, le pôle prévoit de recruter un chargé de projets qui sera basée à Toulouse et présent partiellement à Albi. Ce recrutement est planifié pour 2013. A terme, l’ambition du Pôle DERBI est de fédérer 200 acteurs dont 120 entreprises engagées dans le développement des marchés des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au niveau régional, national et international.

Une feuille de route sera prochainement concrétisée par la signature d’un contrat de performance sur la période 2013/2018 avec l’Etat et les principales collectivités territoriales qui participent au développement de l’action du pôle de compétitivité DERBI.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés