Le lieu d'exil de Napoléon se met au solaire : l'électricité produite par SolarWorld met le cap sur Sainte-Hélène

Située au milieu de l’océan Atlantique, l’île de Sainte-Hélène couvrira désormais plus d’un tiers de ses besoins en énergie en exploitant les énergies renouvelables. SolarWorld a fourni les modules pour les deux plus grandes installations solaires de l’île de Sainte-Hélène, devenue célèbre en tant que lieu d’exil de Napoléon Bonaparte. Cette île située au large de la côte ouest de l’Afrique appartient toujours, d’un point de vue formel, à la Grande-Bretagne. Une fois les installations solaires achevées, elle présentera la plus grande part d’énergie éolienne et d’énergie solaire en termes d’approvisionnement parmi toutes les régions de Grande-Bretagne.

En raison de la hausse des coûts énergétiques et de la dépendance aux importations, le fournisseur d’énergie local Connect Saint Helena Ltd. (CSH) mise sur une électricité désormais produite à partir d’énergies renouvelables. Ainsi, près de 2 300 modules produiront à l’avenir une électricité solaire propre sur l’île. La seule utilisation de l’électricité solaire permettra d’économiser environ 300 000 litres de diesel chaque année. l’instar de nombreuses autres petites îles, Sainte-Hélène avait dans le passé opté en majeure partie sur les groupes électrogènes diesel afin de produire de l’énergie.

La réalisation de ce projet solaire de grande ampleur a débuté il y a trois ans. CSH a sélectionné en 2012 la société Sustainable Power Solutions (Pty) Ltd. (SPS), partenaire de Solarworld. Elle a été chargée de concevoir et d’installer la première installation solaire sur l’île dans le cadre d’un projet pilote. Les années 2013 et 2014 ont vu suivre d’autres projets, notamment une grande installation sur toiture qui alimente la station météorologique locale en électricité solaire. Cette année, SPS a de nouveau été sélectionnée pour installer 500 kWc supplémentaires.

« Nous sommes ravis que SolarWorld et SPS aient été choisis en tant que fournisseurs pour l’île de Sainte-Hélène. La qualité, la longévité et la résistance aux intempéries constituent des enjeux majeurs pour la réalisation de tels projets. Le choix de SolarWorld s’impose de toute évidence à tous ceux qui souhaitent jouer la carte de la sécurité », déclare Frank Asbeck, le président du directoire de la société SolarWorld AG. SolarWorld est présente depuis plusieurs années dans le sud de l’Afrique, ainsi que dans les zones insulaires, et compte parmi les fabricants qui remportent un succès maximal dans ces régions.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés