Le GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2018 s'initie à l'énergie solaire

Le GRAND PAVOIS LA ROCHELLE présentera cette année en exclusivité sa première structure d’exposition autonome en énergie, grâce à son partenaire installateur de structures destinées à l’événementiel, LIBERTÉ EVENTS. La mise en autonomie se fera sur la structure Espace VIP / Media Center, soit 200 mètres carrés de surface au sol, et se fera par énergie solaire et stockage par batteries au lithium. Un salon à voile et au solaire

Concrètement, il sera installé en toiture 12 panneaux solaires rigides de 300 W crête soit une captation d’énergie max de 3,6 kW. Les panneaux apporteront une énergie permanente qui sera à la fois utilisée et stockée via des batteries placées dans des valises. Un mini réseau autonome sera ensuite créé au sein de la structure pour assurer la distribution d’électricité. Nicolas Bazart (Directeur commercial & technique Liberté Events précise : « C’est une première pour nous. C’est un test en conditions réelles afin d’étudier la pertinence d’un déploiement sur des installations petites à moyennes. Notre objectif sur le Grand Pavois est de mesurer la quantité d’électricité produite par rapport à une consommation normale des utilisateurs et de valider le dimensionnement du couple panneaux/batteries. Ensuite, l’intérêt du système mis en place, c’est que le stockage est fait dans des valises de faibles puissances, mais qui se raccordent entre elles pour permette un stockage collectif. L’idée sera par la suite de développer le système en ayant par exemple, sur un village de Gardens (tentes d’exposition), un panneau souple et une valise d’énergie sur chaque unité, et que tout le monde produise et stocke une énergie collective. »

En précurseur, Christophe Vieux (Commissaire général du Grand Pavois La Rochelle) se réjouit de cette initiative : « Il est important pour nous Grand Pavois Organisation d’avoir cette exclusivité de la part de Liberté Events. Et qu’ils aient choisi notre salon pour la présenter en avant-première, est un gage de confiance mais aussi de reconnaissance quand à la qualité de notre événement. La production et l’économie d’énergie sont pour nous tous des sujets préoccupants et il nous faut travailler pour consommer moins et mieux. Cette mise en autonomie d’un de nos espaces est, je pense, le premier niveau de réponse à notre métier qui se doit d’être en constante évolution et surtout, doit prendre en considération les problématiques environnementales actuelles ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés